8 raisons de trouver les tortues marines surprenantes

Spread the love

Vous aussi vous adorez voir les tortues ? Alors, voilà quelques informations surprenantes à leur sujet.

1) A quelle vitesse nage une tortue marine ?

Plusieurs espèces de tortues marines sont capables de nager à une vitesse pouvant atteindre 35 km/h. Elles se propulsent grâce à leur nageoires avant et utilisent leurs pattes arrières pour se diriger comme des gouvernails.

Gare à l’essoufflement amis plongeurs ! Globalement, elles vous tolèrent près d’elles et seraient bien capables de vous semer.

2 ) La tortue a-t-elle le sang chaud ?

La tortue a le sang froid, car elle est de la famille des reptiles.

3) D’où vient le nom Tortue verte ?

La tortue verte s’appelle tortue verte à cause de la couleur de sa graisse…qui est verte. Beurk. Raison de plus pour ne pas la manger !

4) Comment s’appelle un bébé tortue ?

Un tortillon !

5) Comment reconnait-on une tortue mâle et femelle ?

Depuis la naissance jusqu’à l’age adulte, il n’est pas possible d’identifier le sexe d’une tortue de mer sans passer par la dissection. A l’age adulte par contre, les tortues avec une queue plus longue et plus épaisse…Vous laisse deviner le sexe.

6) Quel est l’espérance de vie d’une tortue ?

On pense que certaines tortues marines peuvent dépasser les 150 ans. Pas mal ! Mais la moyenne se situe entre 60 et 80 ans.

7) Combien de temps la tortue marine peut-elle retenir sa respiration ?

On a mesuré un record de plongée de 6 heures pour une tortue verte. En moyenne, elles plongent 45 min.

8) Comment boivent les tortues de mer ?

Les tortues marines boivent de l’eau salée et évacuent le surplus de sel en pleurant. Le sel est est évacué dans les larmes de la tortue.

9) On les protège et malgré tout… (pas fun)

Depuis 1981, toutes les espèces de tortues marines sont inscrites à l’annexe I de la Convention de Washington. Cette Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction vise à limiter la sur-exploitation des ressources naturelles. Malgré cette convention, les ONG comme WWF ou UICN alertent sur le danger d’extinction des tortues marines contre son plus grand prédateur: l’Homme.

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Content

link to Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Spread the loveSi vous aimez la nature et la plongée sous-marine, alors vous devez vous impliquer dans sa protection. En effet, les ressources marines sont surexploitées et la plupart des gens se désintéresse de cette problématique. C’est un non-sens absolu dans la mesure où les océans produisent 70% de l’oxygène de notre planète et une […]
link to Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Spread the loveLes déchets plastiques en quelques chiffres La pollution des océans par les déchets plastiques s’est très largement accélérée après la seconde guerre mondiale, sur un fond de mondialisation et de tourisme de masse. Graphique illustrant la production de plastiques en Millions de Tonnes entre 1950 et 2010 Il est estimé qu’entre 10 à […]