Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l’action

Spread the love

Les déchets plastiques en quelques chiffres

La pollution des océans par les déchets plastiques s’est très largement accélérée après la seconde guerre mondiale, sur un fond de mondialisation et de tourisme de masse.

Graphique illustrant la production de plastiques en Millions de Tonnes entre 1950 et 2010

Il est estimé qu’entre 10 à 20 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés chaque année dans les océans, et près de 80% de ces plastiques, proviennent à l’origine des déchets atterrissant dans les fleuves et rivières. Cela nous indique sans interprétation possible, que les changements doivent intervenir sur terre, et s’inscrire dans le comportement de la population. Dans la mesure où les déchets sont collectés, triés et recyclés sur Terre, avec le concours de la population, on peut agir rapidement et durablement sur la pollution de notre planète.

La pollution plastique de nos océans et dans la nature en général, est un désastre environnemental dont on ne connait pas encore pleinement les effets. Les matières plastiques mettent entre 100 et 1 000 ans à se dégrader. Il est donc non seulement impératif d’agir en amont (prévenir la “nouvelle” pollution) et en aval (nettoyer la pollution existante).

Les éco-gestes du quotidien: votre super pouvoir

Aujourd’hui, même le plus commun des mortels a le (super)pouvoir de sauver le monde, en recyclant et en limitant ses déchets. Ce n’est pas aussi glamour que de pouvoir voler ou de posséder une force herculéenne, mais l’impact est réel et tangible. Alors voilà les quelques gestes écolos qui feront de vous des super-héros écolos.

  1. acheter les aliments en vrac si possible et refuser les couverts/ustensiles plastiques à usage unique
  2. trier et recycler les matières recyclables
  3. Mettre tous vos déchets (et ceux des autres) dans les poubelles
  4. Participer à des actions de nettoyage près de chez vous, pour éviter la contamination des eaux (fleuves & rivières) qui déverseront les déchets plus tard dans l’océan
  5. Convaincre vos proches de la nécessité d’adopter ces comportements citoyens

Les actions de nettoyage proche de chez vous

Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans la sensibilisation des plus jeunes sur la nécessite d’agir pour l’écologie. Avec les réseaux sociaux, recycler devient cool et à juste raison ! Pour systématiser et organiser les forces vives, des associations se sont montées, en voici quelques unes si vous souhaitiez investir du temps à nettoyer votre localité :

Vous voulez participer à aider la planète mais vous n’avez pas le temps de faire du bénévolat ?

Association Yoyo: l’association qui te récompense à chaque action de recyclage

Cette association a pour ambition de monter une communauté fédérée autour du recyclage des plastiques. Pour motiver les troupes, elle offre une solution de collecte et récompense ses adhérents avec des points qui ouvrent droit à des places de ciné, des réductions etc. Non seulement vous aurez la satisfaction de faire un geste pour l’écologie mais en plus, vous en tirerez des avantages.

4Océan : un bracelet pour financer le nettoyage des plages et des océans

4Ocean est une association qui grandit à toute vitesse, portée par des gens résolument passionnés et déterminés à faire une différence rapide sur l’état de notre planète. Pour financer leurs opérations, ils vendent des bracelets en matières recyclées (et très sympas, j’en possède 2). Offrez donc un de ces bracelets à vos enfants, neveux & nièces…Et faites un geste pour financer le nettoyage de nos océans.

Attention : il existe une association française peu scrupuleuse qui copie le concept, sans offrir de réelles retombées écologiques…

Ocean cleanup : le projet fou pour nettoyer les océans

Ocean Cleanup est une association montée par Boyan Slat alors qu’il n’avait que 19 ans. L’ambition est grande mais simple : résorber la pollution plastique des océans. Pour cela, 80 ingénieurs, financer par des aides d’états, entreprises, association & les donations, travaillent à un système de bouée qui collecte les déchets et les emprisonnent jusqu’à pouvoir les évacuer de l’océan.

Dans la même lignée, Fionn Ferreira, un jeune irlandais a remporté un prix Google Invention en 2019 qui devrait révolutionner la collecte des déchets plastiques avant qu’ils n’atteignent les océans. Des gens brillants travaillent à solutionner ce problème mondial en amont & en aval de la pollution et ils ont besoin de soutien financier pour concrétiser leurs inventions.

Soutenez-les !

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Content

link to Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Spread the loveSi vous aimez la nature et la plongée sous-marine, alors vous devez vous impliquer dans sa protection. En effet, les ressources marines sont surexploitées et la plupart des gens se désintéresse de cette problématique. C’est un non-sens absolu dans la mesure où les océans produisent 70% de l’oxygène de notre planète et une […]