Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Spread the love

Si vous aimez la nature et la plongée sous-marine, alors vous devez vous impliquer dans sa protection. En effet, les ressources marines sont surexploitées et la plupart des gens se désintéresse de cette problématique. C’est un non-sens absolu dans la mesure où les océans produisent 70% de l’oxygène de notre planète et une bonne partie de notre alimentation.

Il existe de nombreux mouvements locaux ou régionaux, luttant pour la protection de l’écosystème de certains secteurs géographiques, mais la problématique est mondiale et nécessite des acteurs forts pour obtenir des résultats visibles et rapides. C’est pourquoi, bien que les actions locales soient également très importantes, nous concentrons nos recommandations sur les associations ayant une influence à grande échelle.

Sea Sheperd : une association très active sur le terrain

Vous avez forcément vu, même à votre insu, des gens arborant fièrement un t-shirt, une casquette ou un logo Sea Shepherd. Cette association, qui est la bête noire des braconniers marins, est connue principalement pour ses actions (controversées) en pleine mer.

Cette association, qui fait souvent l’objet de sanctions internationales, se financent exclusivement de dons privés, c’est-à-dire grâce à nous. Leur entière indépendance des organes gouvernementaux leur permet des désobéissances civiles qu’aucune autre association connue ne peut se permettre.

Ils sillonnent le globe sur plusieurs bateaux et vont jusqu’à harponner des bateaux pratiquant la pêche illégale d’espèces menacées ou protégées pour les arrêter.

Vous pouvez les soutenir par des dons, du bénévolat ou par l’achat d’articles divers. Cette association est très souvent suivie par les plongeurs sous-marins car non seulement ils n’hésitent pas à rentrer dans l’action sur le terrain, quitte à flirter de très près avec des actions en justice.

Longitude 181 : une association de sensibilisation à la protection marine

Longitude 181 , association loi 1901, est fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl. Son président d’honneur, Albert Falco, ancien plongeur et capitaine de la Calypso, lui apportera son soutien inconditionnel jusqu’à ses dernières plongées en 2012. Elle a actuellement pour président Patrice Bureau.

Cette association est active dans les actions de sensibilisation du grand public dans la protection de l’éco-système marin et dans la création de réserves marines. Leurs actions se financent par les dons, alors  à vos portes monnaies

WWF : une association consultative et influente

Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante.

WWF jouit d’une réputation solide en matière de conseils environnementaux auprès des organes officiels.

En cela, ils ont la capacité d’influencer les politiques gouvernementales et bénéficient de fonds publics pour mener des campagnes sur le terrain. En complément, leurs actions reposent également sur du financement privé et sur du bénévolat.

Si vous souhaitez intégrer une association sérieuse et participer à des actions ponctuelles de sensibilisation, c’est un bon choix d’orientation.

GreenPeace : entre le lobby et le militantisme local

GreenPeace est une association très connue des militants écolos, car elle navigue aussi bien dans les méandres politiques, que dans les actions coups de poing sur le terrain.

GreenPeace agit, comme la WWF, sur tous les sujets touchant aux problématiques environnementales. Depuis quelques années, elle est particulièrement active sur les questions océaniques, avec la pollution plastique qui détruit à grande vitesse l’éco-système marin. Les pétitions, les actions de sensibilisation & les actions militantes sur le terrain se multiplient et font de cette association un acteur fort de lobby écolo sur les gouvernements internationaux. Comme toujours, un don de temps ou d’argent, les aide à mener de beaux projets, au service des générations futures.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Content

link to Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Spread the loveLes déchets plastiques en quelques chiffres La pollution des océans par les déchets plastiques s’est très largement accélérée après la seconde guerre mondiale, sur un fond de mondialisation et de tourisme de masse. Graphique illustrant la production de plastiques en Millions de Tonnes entre 1950 et 2010 Il est estimé qu’entre 10 à […]