Comment Contrôler Son Envie d’Uriner (Faire Pipi) en Plongée Sous-Marine ?


Pour ceux qui en doutent encore en lisant le titre de cet article: Oui, tous les adeptes de la plongée sous-marine ont déjà fait pipi dans leur combinaison de plongée. D’ailleurs, les combinaisons étanches sont pourvues de purges prévues à cet effet. En fait, c’est à peu près inévitable de devoir uriner pendant une plongée, à un moment ou à un autre.

Pourquoi a-t-on envie d’uriner pendant et après une plongée sous-marine ? En Immersion, à mesure que la pression du corps augmente, les veines superficielles et l’espace interstitiel (espace entre les cellules) se compriment. Ce faisant, le volume plasmatique augmente rapidement (hypervolémie). Pour compenser le volume sanguin, le coeur se dilate et le corps inhibe la création de substances anti-diurétiques et vasoconstrictrices afin de stimuler la diurèse (excrétion d’urine). Plus le volume de sang à traiter est grand, et plus les reins doivent filtrer et évacuer le surplus. Le débit rénal en immersion passe alors de 1ML/minute à pression atmosphérique à 6 ou 7 ML/minute en milieu hyperbar. Il faut noter que le froid déclenche les mêmes effets sur le corps et favorise la diurèse.

Maintenant que nous avons répondu à cette question, vient celle qui nous brule les lèvres.

Comment contrôler son envie d’uriner en plongée sous-marine ? Pour contrôler son envie d’uriner, il est recommandé avant une plongée de 1) ne pas boire une trop grande quantité d’eau à la fois car le corps ne saura pas gérer l’afflux et devra éliminer le surplus (sans contribuer à une bonne hydratation du corps) et 2) d’éviter les associations de liquides diurétiques.

Comment s’hydrater avant une plongée pour contrôler son envie de faire pipi ?

S’hydrater comme il faut, c’est réduire risque d’avoir envie d’uriner mais aussi le risque de crampe ou d’ADD

Combien de litre faut-il boire par jour ?

Les recommandations générales s’accordent à 1,5L d’eau par jour, auquel s’ajoutent l’eau contenu dans les aliments. Pour les plongeurs, il est préférable d’assurer une hydratation minimale de 2L d’eau par jour, soit 8 verres d’eau de 25L.

Quand faut-il boire ?

Note: L’idéal avant un séjour plongée, c’est de remettre votre corps à un niveau d’hydratation optimal si vous n’avez pas pour habitude de boire suffisamment. Pour cela, veillez à respecter les 2L d’eau par jour quelques jours avant votre voyage.

Vous le savez, il ne faut pas attendre la soif pour boire. Le mieux, c’est d’assimiler de petites quantités d’eau régulièrement pendant la journée. Le système digestif, l’estomac et votre système rénale pourra mieux assimiler l’eau ingérée, et ainsi en obtenir les bénéfices d’une bonne hydratation.

Comment faut-il boire ?

Idéalement 25 CL à la fois, afin de laisser votre corps assimiler l’eau. Si d’aventure, vous n’avez pas bu les jours et le matin précédents votre plongée et que vous voulez « rattraper » ce manque en buvant beaucoup en une fois. L’effet diurétique est sans appel: vous avez une envie pressante sous l’eau.

Quelles sont les associations de boissons/nourritures diurétiques à éviter avant une plongée ?

Les aliments à éviter:

  • Ananas
  • Pastèque
  • Pamplemousse
  • Citron
  • Concombre
  • Tomate
  • Orange

Les boissons à éviter:

  • Café (Question de choix: personnellement j’y suis accro, je préfère l’incontinence dans ma combinaison (la mienne) que sauter le café du matin 🙂 )
  • Thé vert, noir ou macha
  • Coca-Cola (contient caféine)
  • Boissons énergisantes (contient caféine)

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Posts