Comment Dégager Ses Cheveux du Visage en Plongée Sous-Marine ?


Hommes et femmes, à partir du moment où on a des cheveux de quelques centimètres de long, ils deviennent une gêne en plongée. Personnellement j’ai les cheveux longs et je n’arrive jamais à les coiffer de sorte qu’une coiffure reste en place toute une journée de plongée et encore moins, à éviter de les avoir sous la jupe de mon masque. En plus, souvent, l’élastique de mes cheveux gène la sangle derrière mon crâne. 

Mais à force de chercher, j’ai trouvé quelques astuces qui solutionnent presque le problème. 

Comment dégager ses cheveux du visage en plongée ? Pour dégager ses cheveux en plongée de façon à ce qu’ils ne gênent pas la jupe du masque ou ne s’emmêlent pas, je conseille de les tresser et d’ajouter un bandeau néoprène ou une cagoule.

Les solutions qui ne marchent pas pour dégager les cheveux

Alors mesdames et messieurs, j’ai essayé, réessayé, ça ne marche pas. 

Les Queue de cheval, chignons : ces coiffures ne marchent pas, trop de petits cheveux se détachent pendant et après une plongée. De plus, lorsque vous voulez sangler votre masque derrière la tête, le nœud vous gêne.

Les bandanas en tissu: Alors si les bandanas en tissus marchent bien après une ou deux utilisations, ils ont tendance à se détendre et à ne plus marcher comme il faut. L’eau s’infiltre en dessous et soulève le bandana. Non seulement, vous avez un drôle de look mais en plus, une fois sur deux, il se détache. Ne gâchez pas votre argent là-dedans.

Calot de chirurgien en néoprène : C’est un modèle qui semble devenir assez populaire seulement, après usage, il ne convient pas du tout car il a tendance à ne pas rester en place et à ne pas être assez serré. Sur une photo, il est aisé de se laisser tenter mais non. Ça me marche pas.

Tresse : C’est la coiffure qui marche un peu mieux. Une seule tresse, pose moins de problème qu’une queue de cheval, mais après une plongée, il faut se recoiffer, et avec le sel dans les cheveux c’est un peu compliqué…

La solution que je trouve la plus efficace, qui dit mieux ? (je suis preneuse !)

Ce n’est pas parfait, mais c’est le plus efficace à mon sens pour éviter de subir ses cheveux. 

De quoi avez-vous besoin ?

Il faut des petits élastiques transparents, un peigne, et deux ou trois élastiques.

Préparation des cheveux

D’abord, avant une plongée, prenez le temps de vous humidifier les cheveux, qui seront plus faciles à travailler. Une douche, un spray, une bouteille d’eau, c’est vraiment plus simple.

La coiffure : 3 tresses et une petite queue de cheval

  • 1&2: D’abord, réalisez deux petites tresses, pour attacher les petits cheveux de part et d’autre de votre visage. Pensez à bien les serrer. Elles doivent être fines et visent à tenir en place les petits cheveux qui s’obstinent à se défaire, avant, pendant et après une plongée.
  • 3: Liez-les avec les petits élastiques transparents, qui tiennent très bien les cheveux en place.
  • 4: Ensuite, attachez les deux petites tresses à une poignée de cheveux prélevée au milieu du crâne, derrière la tête. Pas trop à la fois, l’idée, c’est de tenir vos petites tresses (souvent courtes) avec une mèche plus longue.
  • 5: Enfin, réalisez de nouveau une grande tresse avec vos cheveux, derrière votre tête. 

Cette coiffure permet de tenir tous vos petits cheveux sur 3 niveaux, à les empêcher de s’emmêler, et à sangler facilement votre masque de plongée ou à enfiler une cagoule. 

Couvre-chef  

Le must, même en eau chaude, c’est la cagoule. Je sais, quand l’eau est à 28°C, on n’a pas forcément envie de mettre une cagoule. Mais parfois, il faut se résigner et la mettre. Je préfère profiter d’une plongée plutôt que de subir mes cheveux. Pas vous ?

Ensuite, vous pouvez essayer un bandeau néoprène, à scratch, qui vous permette de serrer le bandeau. Tous les bandeaux en néoprène par contre ne marchent pas hyper bien. Il vous en faut un qui soit fin sur le front, de sorte qu’il ne gêne pas l’application du masque de votre visage mais qu’il repose sur votre peau afin qu’il reste en place.

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Posts