Cycle de vie des tortues marines

Spread the love

Les tortues marines, comme les humains, connaissent des moments de vie assez distincts durant leur croissance et leur vieillissement. Elles vivent en moyenne 80 ans (avec un record de 150 ans pour l’une d’elle). Au cours de leur vie, elles passent par différents stades, qui conditionneront leurs comportements et leur façon de vivre.

La ponte des tortues marines

Les tortues marines femelles pondent généralement à l’endroit où elles sont nées. Pour cela, elles parcourront le globe. Animal migrateur, la distance ne leur fait pas peur. Sans GPS, les tortues sont guidées par l’instinct naturel. De préférence la nuit, elles grimpent lentement sur les plages et y creusent un trou dans lequel elles pondront leurs œufs (jusqu’à 150 par ponte). Après avoir pondu ses œufs, la tortue recouvre son trou avec du sable pour les protéger des prédateurs et de la chaleur.

L’éclosion des tortues marines

L’incubation dure environ 2 mois, selon les espèces de tortues marines et le climat. La chaleur va non seulement influencer le développement de l’embryon, mais aussi déterminer le sex-ratio : les températures élevées donnent plus de femelles et les températures basses plus de mâles. La température produisant autant d’individus des deux sexes est située autour de 29°C. L’éclosion des œufs se déroulent en même temps. Quand c’est l’heure, c’est l’heure. Les bébés tortues sortent (grimpent) hors du nid pendant plusieurs heures et se précipitent vers la mer. Le trajet est périlleux, beaucoup de tortues sont emportées dans l’épopée par des prédateurs, habitués aux saisons des éclosions. Triste histoire…de l’équilibre de la vie. La chance de survie d’un bébé tortue est très faible, de l’ordre de 1 pour 1000 après l’éclosion. Et la plupart d’entre elles meurent avant 1 an, car elles ont encore la carapace molle, inapte pour les protéger.

Les bébés tortues ou tortues juvéniles

Les premiers jours en mer permettent l’éloignement du littoral et de ses dangers : les nouveau-nés nagent sans discontinuer pendant plusieurs jours. Après quoi, pour être moins fragile aux attaques des prédateurs, elles doivent grandir et donc se concentrent sur l’alimentation. Pour cela, malines, elles prennent le transport en commun des océans: les courants. Le stade de tortue juvénile est le moins documenté par les biologistes, assez mystérieux, ce que l’on sait c’est qu’elles se cachent et se nourrissent, pour poursuivre leur croissance. Il est extrêmement rare de tomber en plongée que des tortues juvéniles, si cela vous arrive, jouez au loto ou allumer un cierge ! C’est un miracle.

Les tortues marines à l’adolescence

A l’adolescence, les tortues marines changent de comportement. Rien d’étonnant, c’est l’adolescence, l’émancipation vers l’âge adulte, la rébellion ! D’abord, ces dernières se sédentarisent près des côtes propices à leur développement (zones d’alimentation) et auxquelles elles resteront fidèles. Une seule espèce n’obéit pas à cette règle : la tortue luth, qui restera nomade toute sa vie. Ensuite, les tortues marines changent également de régime alimentaire. Et puis au stade adolescent vient…la poussée hormonale 🙂 Les 2 sexes deviennent alors distinguables sans dissection : la queue se développe de manière importante chez les mâles, contrairement aux femelles. Et enfin qui dit l’age adulte dit…la reproduction. Cependant, au sein d’une même espèce, la maturité sexuelle n’est pas atteinte à la même taille pour tous les individus. Si une taille minimale peut être définie pour distinguer les individus adultes des juvéniles, la dimension n’est néanmoins pas un indicateur très fiable pour déterminer le statut reproducteur des tortues marines.

L’âge adulte pour les tortues marines

Le stade adulte débute à la maturité sexuelle (entre 15 et 20 ans) et prend fin à la mort de l’animal. Les individus matures entament une migration vers les zones de reproduction, où mâles et femelles se rencontrent près des côtes et où les femelles entament leur saison de ponte. Ces longs voyages entre aire d’alimentation et aire de reproduction se succéderont pendant le reste de leur vie.

Source: http://www.tortuesmarinesguadeloupe.org/les-tortues-marines/cycle-de-vie/https://www.zoomalia.com/blog/article/reproduction-tortue-terre-mer.html#pontehttp://www.commissionoceanindien.org/archives/environment.ioconline.org/fr/marine-protected-area/les-reptiles-marins.html

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Content

link to Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Spread the loveSi vous aimez la nature et la plongée sous-marine, alors vous devez vous impliquer dans sa protection. En effet, les ressources marines sont surexploitées et la plupart des gens se désintéresse de cette problématique. C’est un non-sens absolu dans la mesure où les océans produisent 70% de l’oxygène de notre planète et une […]
link to Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Spread the loveLes déchets plastiques en quelques chiffres La pollution des océans par les déchets plastiques s’est très largement accélérée après la seconde guerre mondiale, sur un fond de mondialisation et de tourisme de masse. Graphique illustrant la production de plastiques en Millions de Tonnes entre 1950 et 2010 Il est estimé qu’entre 10 à […]