Il existe de nombreuses options pour les plongeurs qui utilisent des verres correcteurs. Si certaines activités nécessitent une vision parfaite (comme être pilote de chasse, par exemple), la plongée sous-marine n’en fait pas partie. Les plongeurs malvoyants disposent d’une variété d’options pour les aider à voir sous l’eau.
Est-il possible de plonger avec des lunettes ou des lentilles de contact ? Il n’est pas possible pour un plongeur de porter ses lunettes de vue au cours d’une plongée. Il sera recommandé de porter des verres correcteurs montés sur le masque ou de porter des lentilles.
Un plongeur doit bien voir sous l’eau pour sa sécurité
L’effet loupe (grossissement de 30%) de l’eau a l’avantage de corriger quelque peu les problèmes de vue des plongeurs. Par conséquent, si l’inconfort est léger à la surface, il ne devrait pas poser de problème sous l’eau. En revanche, un plongeur doit être en mesure de voir son binôme, reconnaitre son guide de plongée (même à une dizaine de mètres par eau claire) et lire ses instruments de sécurité comme le manomètre et son ordinateur de plongée. Dans le cas contraire et si la visibilité dans l’eau est bonne, il faut envisager de chercher une solution au problème de vue, comme se munir d’un masque correcteur ou de lentilles.
Est-il possible de porter des lunettes de vue sous le masque ?
Non, un plongeur ne peut pas porter ses lunettes de tous les jours sous l’eau pour la simple et bonne raison que la monture des lunettes ne permet pas à la jupe du masque d’imperméabiliser le visage du plongeur (et éviter les fuites d’eau). L’autre problème sera la gêne occasionnée par la monture des lunettes sur les oreilles et le nez du plongeur. A la place, de nombreux plongeurs utilisent des masques avec des verres correcteurs ou bien des lentilles correctrices délivrées sur prescription.
Masques avec des verres correcteurs
La plupart des fabricants d’équipement de plongée sous-marine offrent des masques qui peuvent être commandés avec des verres correcteurs. Certains masques en vente libre peuvent être modifiés en retirant les verres standards et en les remplaçant par des verres corrigés. Pour cela, il faut soit les commander sur internet, soit se rendre en boutique. Si un plongeur choisit d’utiliser un masque corrigé à sa vue, il faut prévoir de quoi ranger et protéger ses lunettes de vue habituelles pour le bateau et d’acheter un deuxième masque à sa vue. Lors de voyages de plongée prolongés, perdre un masque avec ses verres correcteurs montés dessus est déjà couteux mais en plus, peut ruiner le séjour plongée.
Lentilles de contact
Porter des lentilles de contact pour la plongée sous-marine: pour ou contre ?Selon le Diver’s Alert Network (DAN), la plongée sous-marine avec des lentilles de contact cause rarement des problèmes. Cependant, le DAN déconseille de plonger avec des lentilles dures ou perméables à l’air, car elles peuvent causer des douleurs importantes aux yeux si la pression exercée entre la lentille et l’œil ne peut pas s’équilibrer. Notre conseil serait donc de privilégier une autre solution et il en existe.
Nos conseils si vous portez des lentilles Au cours des plongées, le plongeur doit s’assurer de fermer les yeux lorsqu’il remplit ou vide son masque afin d’éviter de perdre ou déplacer de manière gênante les lentilles de contact.Un plongeur qui utilise des lentilles devrait également envisager d’apporter des gouttes pour hydrater ses yeux après la plongée. Les gouttes/serum physiologique aideront dans les cas extrêmement rares où les lentilles se plaquent douloureusement aux yeux à cause de la pression.
Verre progressif pour la plongée
Un plongeur qui a besoin de lunettes de lecture pour distinguer clairement les petits caractères (comme les chiffres sur un manomètre) doit savoir :1) Que de petites loupes adhésives sont disponibles pour les masques de plongée. Placez une de ces lentilles dans la partie inférieure des verres du masque pour créer un masque de plongée bi-focal !2) Qu’il existe des modèles de verre qui intègrent ces verres déjà corrigés
Est-ce possible de plonger après une chirurgie oculaire ?
La plongée est possible après la plupart des chirurgies oculaires. Mais avant de plonger, le plongeur doit laisser le temps à ses yeux de récupérer complètement.Le délai varie d’une intervention chirurgicale à l’autre et d’un plongeur à un autre. Il faudra pour cela, se faire confirmer par u médecin compétent que la reprise de la plongée sous-marine ne comporte pas de risque. En revanche, toute intervention chirurgicale ou maladie qui compromet l’intégrité structurelle de l’œil peut être une contre-indication à la plongée sous-marine (ex : ablation, glaucome). Ces interventions chirurgicales ou affections peuvent affaiblir l’œil. Là encore, s’il existe un doute, il faut demander l’avis à un médecin compétent en la matière.
Ce qu’il faut retenirLes personnes ayant une mauvaise vue ne devraient pas avoir de problèmes avec la plongée sous-marine. Les lentilles souples, les masques avec verres correcteurs et les lentilles bifocales collantes peuvent corriger la vision du plongeur sous l’eau. Dans la plupart des cas, un plongeur qui a subi une chirurgie corrective des yeux peut plonger en toute sécurité, à condition qu’il ait confirmé avec son médecin que ses yeux sont complètement guéris. Ne laissez pas une mauvaise vue vous empêcher de voir le monde sous-marin !