Guide Parental: A Quel Age Les Enfants Peuvent Commencer la Plongée ?

Spread the love

Les enfants démarrent très souvent la plongée sous-marine sous l’impulsion d’un membre de la famille qui pratique déjà ce sport. En général, les plongeurs sont passionnées de ce sport et souhaitent partager cette passion avec leur proche, car il est difficile de rendre justice au monde du silence avec des mots. Le problème c’est que la plongée comporte des risques, qui sont très faibles, à la condition de respecter les consignes de sécurité.

Alors pour les parents qui aimeraient initier leurs enfants à la plongée sous-marine, à partir de quel âge les enfants peuvent-ils commencer la plongée ? Selon PADI, SSI, ou la FFESSM les enfants peuvent être certifiés comme Junior Open Water Divers dès l’âge de 10 ans, à la condition de rester dans une limite de 6 mètres. Cependant, il faut savoir que l’âge auquel il est recommandé de commencer la plongée fait l’objet d’un débat au sein de la communauté des plongeurs. Les enfants se développent physiquement et mentalement à des rythmes différents, ce qui rend difficile d’établir un âge idéal auquel tous les enfants peuvent commencer à plonger en sécurité. En effet, la maturité de l’enfant, ses capacités de raisonnement et ses limitations physiques doivent être prises en compte.

Notre avis, après l’étude des arguments pour et contre de la plongée sous-marine dès l’âge de 10 ans, est qu’il est préférable d’adopter une attitude conservatrice et d’attendre que l’enfant ait passé la puberté pour les raisons suivantes.

Pourquoi il n’est pas recommandé aux enfants de plonger avant 16 ans


1) Les effets de la plongée sous-marine sur les enfants ne sont pas connus

Les effets de la plongée sous-marine et de l’hyperbarie sur le développement (os, tissus, cerveau, corps) de l’enfant n’est pas connu. Tout comme les études des effets de la plongée sous-marine sur les fœtus; les scientifiques ne peuvent pas, pour des raisons évidentes de déontologie, trouver des volontaires pour pousser les limites physiologiques des mamans afin de connaitre les effets de la plongée sous-marine sur leur métabolisme. Pour autant, la communauté scientifique s’accorde à proscrire la plongée sous-marine aux futures mamans. Alors, si la plongée sous-marine n’est pas recommandée pour les mamans, pourquoi le serait-elle pour les enfants de 10 ans sur lesquels on ne connait pas non plus les effets ?

2) Développement du Foramen Ovale inconnu

Dans l’utérus, le cœur des nourrissons a un passage qui permet au sang de contourner les poumons. Après la naissance, ce trou se referme au fur et à mesure que l’enfant grandit. Les jeunes enfants, ou ceux qui se développent lentement, peuvent encore avoir un FOP partiellement ouvert à l’âge de 10 ans. Des recherches montrent que si le Foramen Ovale est perméable, cela peut augmenter le risque d’accident de décompression.

3) Difficulté à égaliser les oreilles

Un plongeur sous-marin doit ajouter de l’air à son oreille moyenne par la trompe d’Eustache pour égaliser la pression de l’air pendant sa descente. La plupart des adultes peuvent facilement égaliser leurs oreilles. Cependant, la physiologie des oreilles d’un enfant peut rendre l’égalisation difficile voire impossible. Les jeunes enfants ont de petites trompes d’Eustache aplaties qui peuvent ne pas permettre à l’air de circuler efficacement dans l’oreille moyenne. Pour de nombreux enfants de moins de 12 ans (et certains plus âgés), il est physiquement impossible d’égaliser les oreilles car les trompes d’Eustache ne sont pas suffisamment développées. L’absence d’égalisation des oreilles peut entraîner des douleurs intenses et la rupture des tympans.

4) Compréhension des risques

Un enfant peut-il vraiment comprendre le risque qu’il prend lorsqu’il plonge, et comprend-t-il sa propre vulnérabilité ? Même si un enfant dit comprendre qu’il peut mourir, devenir infirme ou paralysé à vie à la suite d’un accident de plongée, comprend-t-il ce que cela signifie ? Dans la plupart des cas, c’est peu probable. Alors, on peut se poser la question : est-il éthique d’exposer un enfant à un risque qu’il ne comprend pas ?La sécurité en plongée sous-marine tient énormément à la compréhension des risques et des théories physiques inhérentes à la pression. Le respect des règles est vital, et l’enfant doit en être conscient. Un adulte ne peut pas empêcher un enfant de réagir à une situation de manière inappropriée, comme retenir sa respiration ou remonter à la surface. Il faut donc que l’enfant soit à l’écoute de son corps, agisse de manière responsable, et se sente libre de partager ses sentiments afin de prévenir tous problème. Cette maturité est difficile à observer avant l’adolescence.

5) Discipline

Parfois, même les adultes font preuve de négligence quant au bon suivi des procédures de sécurité, vérification du matériel, profils de plongée etc. Par conséquent, il est difficile de s’assurer que les enfants n’adopteront pas non plus une attitude nonchalante au sujet de leur sécurité en plongée.

6) Responsabilité et système de binôme

Un plongeur, même enfant, peut devenir le binôme d’un autre plongeur. Cela signifie que si son binôme subit un accident de plongée et a besoin d’assistance, l’enfant doit posséder les capacités de raisonnement et les capacités physiques nécessaires pour réagir à une situation d’urgence et secourir son binôme. C’est un haut niveau de responsabilité qu’il convient de mesurer et peser au regard de l’âge de l’enfant.

7) Gestion des émotions

Les enfants peuvent avoir du mal à contrôler leurs émotions et à réagir de manière appropriée à une situation inconfortable et à garder le contrôle d’eux-mêmes. Dans une situation de danger et face à des événements imprévus, l’enfant peut entrer dans un état de stress intense. Le manque de maturité pourra alors devenir un facteur de risque important pour l’enfant.

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Content

link to Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Spread the loveSi vous aimez la nature et la plongée sous-marine, alors vous devez vous impliquer dans sa protection. En effet, les ressources marines sont surexploitées et la plupart des gens se désintéresse de cette problématique. C’est un non-sens absolu dans la mesure où les océans produisent 70% de l’oxygène de notre planète et une […]
link to Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Spread the loveLes déchets plastiques en quelques chiffres La pollution des océans par les déchets plastiques s’est très largement accélérée après la seconde guerre mondiale, sur un fond de mondialisation et de tourisme de masse. Graphique illustrant la production de plastiques en Millions de Tonnes entre 1950 et 2010 Il est estimé qu’entre 10 à […]