Le monde scientifique a largement documenté les causes d’accidents de plongée, et comment les éviter. Ce qui est moins connu ou disserté en revanche, ce sont les effets à long terme de l’hyperbarie sur notre corps.
Plongée et maladie: un risque à long terme ?
Aujourd’hui, aucune étude ne prouve que l’exercice de la plongée sous-marine sur le long terme, provoque des maladies de type neurologique ou physique. En outre, plusieurs études ont avancé qu’il est « possible » que l’exercice intensif et au long cours de la plongée sous-marine soit mis en cause dans certaines maladies, sans jamais pouvoir l’affirmer. En effet, dans les études conduites en 2004 et 2005, les groupes de plongeurs (professionnels) étudiés avaient pour la plupart subit des accidents de décompression à un moment dans leur carrière. Un accident de plongée peut laisser des séquelles qui s’aggraveront dans le temps. Les études n’ont pas pu établir qu’un plongeur n’ayant pas subi d’accident, devra souffrir d’autres conséquences à long terme à cause de la pratique de la plongée, par rapport à un « non plongeur ».
En revanche, il est clairement établi plusieurs risques à court terme :
Risque otite interne et externe : L’agression du froid et des bactéries contenues dans l’eau favorisent les risques d’otite. Pour les éviter : 1) vous nettoyer les oreilles à l’eau douce tiède après chaque plongée 2) vous nettoyer le nez en inspirant doucement de l’eau DOUCE tiède puis vous moucher 3) vous pouvez envisager de mettre un peu d’huile d’amande douce dans le conduit auditif avant de plonger.NOTE : Il ne faut pas mettre d’eau de mer dans le nez. L’eau de mer est un bouillon de culture bactériologique. Il ne faut pas se déboucher le nez avec de l’eau de mer. Vous rendez le terrain favorable pour une infection interne de l’oreille.
Risque de décompression : Les études évoquent la possibilité qu’il y a une corrélation entre accidents de plongée et le développement de certaines maladies cognitives. Il est donc important de tout mettre en oeuvre pour prévenir ces accidents. Respectez bien les consignes en matière de décompression et si d’aventure vous vous sentez nauséeux, anormalement fatigué, vous n’arrivez pas à uriner, vous n’arrivez pas à parler ou bouger normalement…Ne prenez pas de risque et prévenez immédiatement un secouriste. En effet, même si vos paramètres de plongée sont irréprochables, il existe une condition physique nommée le F.O.P (Foramen Ovale perméable). Le FOP est une cloisons qui sépare les 2 oreillettes du cœur. Cette cloison doit se fermer à la naissance mais dans 25 à 30% des cas, le Foramen Ovale reste perméable, et des micro bulles d’azote se baladent où elles ne devraient pas être, peu importe les profondeurs et durées de plongée. Il faut noter que le risque d’accident avec ou sans FOP, passe 1.9 pour 100.000 à 4.7 pour 100.000 (statistiques de 2014). Le risque reste marginal mais réel.
Plongée et calvitie
De même que les maladies à long terme, aucune étude ne démontre une perte de cheveux prématurée due aux effets directs de la plongée sous-marine (hyperbarie). En revanche, il est observé dans certains sports que l’irritation cutanée à certains endroits, de manière répétée et prolongée, peut avoir pour effet de réduire la densité de poils ou de cheveux. Par conséquent, la friction de la cagoule de plongée quotidiennement appliquée sur le crane à raison de plusieurs fois par jour, pourrait avoir une incidence sur l’implantation de vos cheveux.