Pourquoi faut-il protéger les requins ?
Toutes les secondes, ce sont 3 requins qui sont tués dans le monde. Nous estimons à 100 millions de requins tués par l’homme chaque année. Le nombre d’attaque mortelle d’un requin sur une homme est de 6 par an en moyenne…Qui est prédateur de qui selon vous ?
Il existe de très nombreuses espèces de requin (+500), dont 180 sont menacées et 30 sont en voie d’extinction.
Les requins jouent un rôle résolument vital pour la santé des récifs. Les prédateurs doivent réguler la population de certaines espèces autrement nuisibles pour l’écosystème, qui menacerait alors de s’effondrer.
Protéger les requins est non seulement un devoir moral que nous avons sur notre empreinte écologique, mais aussi pour préserver l’équilibre marin dans son ensemble.
Quelles associations militent pour la protection des requins ?
Project Aware
Accéder au site internet
Project Aware est une association américaine, qui officie partout dans le monde. Leur site internet accessible au lien suivant, peut être traduit en Français : https://www.projectaware.org/sharks
Présentation de Project Aware
Cette association luttant pour la conservation des océans a commencé comme un projet – une éthique environnementale initiée par l’Association professionnelle des instructeurs de plongée (PADI®) à la fin des années 80. En 1992, grâce à l’énorme soutien de la communauté de la plongée, la Project AWARE Foundation a été enregistrée en tant qu’organisation à but non lucratif indépendante aux États-Unis. Pour engager des plongeurs et des activistes du monde entier dans la conservation et la protection des océans, le Project AWARE est devenu une organisation caritative établie au Royaume-Uni en 1999 et a reçu son statut officiel en Australie en 2002.
Cette association milite et sensibilise les plongeurs à éco-plongée et est active ans la protection des Raie Manats et des requins.
Comment les soutenir ?
- Léguer un peu de votre héritage : sur leur site internet, Project Aware évoque la possibilité de leur léguer un peu de votre héritage.
- Organiser une levée de fonds : monnaie courante aux Etats-Unis, cela l’est un peu moins en France. Néanmoins cela existe, sous la forme de course à pied ou d’évènement ciblé visant à collecter des donations.
- Faire un don : simple et efficace, cela les aide à fonctionner et mener des campagnes de sensibilisation
- Acheter un goodies : comme la plupart des assos, ils vendent des objets pour financer leurs actions
- Devenir bénévole : l’association est américaine, donc il faut parler anglais. Autrement, vous pouvez vous mettre en relation avec eux sur ce lien