Les Requins Sont Les Victimes de l’Homme, Pas L’Inverse.

Spread the love

Pourquoi faut-il protéger les requins ?

Requin pointes noires plongée

Toutes les secondes, ce sont 3 requins qui sont tués dans le monde. Nous estimons à 100 millions de requins tués par l’homme chaque année. Le nombre d’attaque mortelle d’un requin sur une homme est de 6 par an en moyenne…Qui est prédateur de qui selon vous ?

Il existe de très nombreuses espèces de requin (+500), dont 180 sont menacées et 30 sont en voie d’extinction.

Les requins jouent un rôle résolument vital pour la santé des récifs. Les prédateurs doivent réguler la population de certaines espèces autrement nuisibles pour l’écosystème, qui menacerait alors de s’effondrer.

Protéger les requins est non seulement un devoir moral que nous avons sur notre empreinte écologique, mais aussi pour préserver l’équilibre marin dans son ensemble.

Quelles associations militent pour la protection des requins ?

Project Aware

Accéder au site internet 

Project Aware est une association américaine, qui officie partout dans le monde. Leur site internet accessible au lien suivant, peut être traduit en Français : https://www.projectaware.org/sharks

Présentation de Project Aware

Cette association luttant pour la conservation des océans a commencé comme un projet – une éthique environnementale initiée par l’Association professionnelle des instructeurs de plongée (PADI®) à la fin des années 80.  En 1992, grâce à l’énorme soutien de la communauté de la plongée, la Project AWARE Foundation a été enregistrée en tant qu’organisation à but non lucratif indépendante aux États-Unis. Pour engager des plongeurs et des activistes du monde entier dans la conservation et la protection des océans, le Project AWARE est devenu une organisation caritative établie au Royaume-Uni en 1999 et a reçu son statut officiel en Australie en 2002.

Cette association milite et sensibilise les plongeurs à éco-plongée et est active ans la protection des Raie Manats et des requins. 

Comment les soutenir ?

  • Léguer un peu de votre héritage : sur leur site internet, Project Aware évoque la possibilité de leur léguer un peu de votre héritage.
  • Organiser une levée de fonds : monnaie courante aux Etats-Unis, cela l’est un peu moins en France. Néanmoins cela existe, sous la forme de course à pied ou d’évènement ciblé visant à collecter des donations.
  • Faire un don : simple et efficace, cela les aide à fonctionner et mener des campagnes de sensibilisation
  • Acheter un goodies : comme la plupart des assos, ils vendent des objets pour financer leurs actions
  • Devenir bénévole : l’association est américaine, donc il faut parler anglais. Autrement, vous pouvez vous mettre en relation avec eux sur ce lien

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Content

link to Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Spread the loveSi vous aimez la nature et la plongée sous-marine, alors vous devez vous impliquer dans sa protection. En effet, les ressources marines sont surexploitées et la plupart des gens se désintéresse de cette problématique. C’est un non-sens absolu dans la mesure où les océans produisent 70% de l’oxygène de notre planète et une […]
link to Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Spread the loveLes déchets plastiques en quelques chiffres La pollution des océans par les déchets plastiques s’est très largement accélérée après la seconde guerre mondiale, sur un fond de mondialisation et de tourisme de masse. Graphique illustrant la production de plastiques en Millions de Tonnes entre 1950 et 2010 Il est estimé qu’entre 10 à […]