Placage de Masque: Yeux Rouges et Ecchymoses Après une Plongée

Spread the love

Le masque d’un plongeur, une fois plaqué contre le visage, permet de constituer une poche d’air devant les yeux, qui nous est essentielle pour voir dans l’eau.

Qu’est-ce que le plaquage de masque en plongée sous-marine ? Pendant la descente, l’air emprisonné derrière le masque se comporte de la même manière que l’air emprisonné dans les cavités aériennes du corps. Lorsqu’un plongeur descend, la pression qui l’entoure augmente avec la profondeur. Avec la pression, l’air se comprime et crée ainsi un vide de pression, qui a pour effet de générer un effet d’aspiration sur le visage du plongeur. Si l’aspiration créée n’est pas corrigée, elle peut endommager les tissus faciaux et les yeux du plongeur.

Comment identifier un plaquage de masque après une plongée ?

La pression du masque affecte les yeux, les joues et le front du plongeur. Un plongeur avec un masque trop serré peut conduire à avoir le visage enflammé et des ecchymoses sur les joues et autour des yeux. Le plaquage du masque peut également causer des hémorragies sous-conjonctivales ou des saignements.

Symptômes d’un plaquage de masque après une plongée ? Un plongeur qui a subi un plaquage de masque sévère, peut avoir des taches de sang dans le blanc des yeux, voire avoir les yeux complètement rouges. Les conséquences visibles peuvent être impressionnantes.

Égalisation du masque de plongée: la solution pour éviter un plaquage de masque

Éviter de subir un plaquage de masque est facile. Il suffit d’égaliser la pression dans le masque lorsque le plongeur descend, en ajoutant de l’air. Pour ce faire, le plongeur expire dans le masque par le nez. De nombreux plongeurs expirent de petites quantités d’air par le nez sans s’en rendre compte au cours de la plongée. Il est donc assez rare d’observer cet accident.

En revanche, les plongeurs débutants ou stressés, qui ont tendance soit à respirer par la bouche uniquement et/ou à ne pas sentir les effets de l’aspiration du masque sur le visage, devront être surveillés et se forcer à y penser.

Une bonne pratique pour éviter toute accumulation de pression dans le masque, est d’expirer par le nez après chaque égalisation des oreilles. A la remontée, il n’est pas nécessaire de prendre de mesures spéciales pour égaliser un masque de plongée. L’air à l’intérieur du masque d’un plongeur se dilate, tout comme l’air dans les autres espaces d’air de son corps. L’air en expansion s’échappera simplement sous la jupe du masque du plongeur et ne posera pas de problème.

La pression du masque est-elle dangereuse ? Quel est le traitement ?

Un plaquage de masque n’est généralement pas dangereux et ne cause pas de dommages permanents.

C’est inconfortable et embarrassant car les signes physiques sont impressionnants et localisés sur le visage. Dans les cas les plus sévères, il est conseiller de consulter un médecin familier avec la médecine hyperbare. Des gouttes antibiotiques peuvent être recommandées pour les yeux afin de prévenir l’infection. Un plongeur qui a les yeux serrés doit s’attendre à ce que la couleur rouge vif passe lentement au vert ou au jaune avant de disparaître, comme n’importe quel autre bleu le ferait.

Le message à retenir au sujet des pressions sur les masques et de la plongée sous-marine

Un plongeur doit égaliser l’air à l’intérieur de son masque de plongée pendant la descente, en expirant régulièrement par le nez.

Les symptômes d’un plaquage de masque sont des ecchymoses aux joues, au front et aux yeux. Un plaquage de masque n’est pas une blessure grave, mais peut nécessiter l’administration d’antibiotiques pour prévenir une infection oculaire.

La probabilité d’une surpression faciale est la raison pour laquelle un plongeur ne peut ne pas utiliser des lunettes de natation pendant la plongée sous-marine. Les lunettes de natation ne couvrent pas le nez du plongeur, ce qui les rend impossibles à égaliser.

Aurélien - Safety First

Passionné de plongée, je m’intéresse particulièrement aux aspects techniques et sécurité. Vous trouverez sur ce blog le concentré des choses à savoir pour plonger longtemps, sans accident.

Recent Content

link to Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Spread the loveSi vous aimez la nature et la plongée sous-marine, alors vous devez vous impliquer dans sa protection. En effet, les ressources marines sont surexploitées et la plupart des gens se désintéresse de cette problématique. C’est un non-sens absolu dans la mesure où les océans produisent 70% de l’oxygène de notre planète et une […]
link to Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Spread the loveLes déchets plastiques en quelques chiffres La pollution des océans par les déchets plastiques s’est très largement accélérée après la seconde guerre mondiale, sur un fond de mondialisation et de tourisme de masse. Graphique illustrant la production de plastiques en Millions de Tonnes entre 1950 et 2010 Il est estimé qu’entre 10 à […]