Pourquoi Commencer La Plongée Sous-Marine Va Changer Votre Vie


Cela fait plusieurs fois que vous passez des vacances dans une destination connue pour la plongée sous-marine, et vous n’avez jamais sauté le pas pour essayer ? Vous avez tort 🙂 Nous listons 6 raisons pour lesquelles commencer la plongée sous-marine pourrait bien changer votre vie :

1) Vous saurez (ou vous rappellerez pour les moins jeunes) ce que « déconnecter » veut vraiment dire

La plongée sous-marine, c’est l’entrée dans le monde du silence. Un monde qui pourrait venir tout droit d’un film de science-fiction tant il peut paraitre étrange, parfois surréaliste. Ce monde sous-marin est inaccessible des ondes et du don de la parole. Plonger dans l’océan, c’est se rappeler qu’il y a un « Ici et maintenant », que rien ne pourra troubler sauf l’heure de remonter à la surface. Vous rêvez de déconnecter et de retrouver les sensations d’une bulle temporelle où le bruit, l’actualité, vos mails et les réseaux sont absents et ne comptent pas ? Si oui et q’une retraite dans un temple bouddhiste ne vous attire pas, alors tentez la plongée sous-marine, vous allez devenir accros 🙂

2) Vous êtes écolo sceptique ? Plongez, vous allez voir l’écologie différemment

Avant de plonger, beaucoup de plongeurs étaient sensibles aux questions climatiques, mais pas engagés dans la cause pour le climat. C’est le cas de 90% de la population, et comment les blâmer ? Les effets de la pollution ne sont visibles qu’en pleine nature ou à l’autre bout du monde. Ce constat est encore plus vrai pour l’écologie marine. L’éco-système marin est étranger à la plupart de la population, car il est tantôt trop intimidant, oppressant voire effrayant à traverser. Mais soyez certain(e) qu’une fois que vous aurez contemplé les querelles de voisinage des poissons sur un récif, observer une station de lavage où défilent les poissons à la queue leu leu qui attendent de se faire laver, observé un balai de Raie Manta ou encore approché un requin suffisamment près pour vous émerveiller (sans peur) de sa peau lisse et son aisance de prédateur, vous changerez d’avis. Vous comprendrez à quel point ces animaux, si intimidants de prime à bord à force d’articles nuisant leur réputation, ne sont que beauté. Vous vous sentirez privilégier et chanceux de côtoyer ces animaux si près, dans leur milieu naturel. Bientôt, vous aurez envie de vous battre pour ces êtres marins, qui subissent les conséquences de nos décisions adolescentes alors même qu’ils occupent une place indispensable à la survie de l’espèce humaine.

3) Vous allez approcher l’intime avec la vie sauvage

La raison pour laquelle l’écologie marine deviendra un combat qui vous occupera l’esprit après seulement quelques plongées, tient à la proximité et à l’hospitalité des animaux marins. L’océan n’est pas notre milieu naturel et ne ressemble en rien à un safari en Afrique. Vous évoluez dans un élément où l’être humain n’est pas conçu pour vivre. Il nous faut des équipements pour nous mouvoir et respirer. Pourtant, bien que nous soyons les seuls animaux marins à faire des bulles, à faire du bruit et à nous agiter comme nous le faisons, les poissons nous laissent les approcher dès la première rencontre. Ils nous accueillent, sans crainte. Vous vivrez une intimité avec la vie marine que vous ne trouverez jamais avec un autre animal terrestre à l’état sauvage.

4) Vous serez humble face aux éléments et à la nature

Comme évoqué, l’environnement sous-marin n’est pas notre élément. En conséquence, nous nous mouvons de manière maladroite. Nous sommes soumis aux aléas des courants, de la vie marine et aux règles qui régissent notre système respiratoire (la décompression). La plongée sous-marine, c’est l’un des sports, comme l’alpinisme ou la voile, qui vous ramène à notre condition de mortelle face aux éléments et à la nature. Vous apprendrez en plongée à respecter un monde que vous ne dominez pas par la technologie. Vous découvrirez et ressentirez la place de l’être humain dans un monde où vous êtes invités, des proies potentielles et non plus le prédateur dominant.

5) Vous développerez la confiance en vous et en l’autre

Lorsque vous vous immergez dans l’océan, vous partez dans un univers que votre corps vous rappellera comme étant dangereux. Vous avez des réponses corporelles à l’immersion et elles sont normales. L’impossibilité de respirer par la bouche. Le bruit du détendeur. Les oreilles qui tirent à mesure que la pression augmente. La température corporelle qui s’échappe 25 fois plus vite dans l’eau que dans l’air. Une lumière qui s’amenuise à mesure que vous descendez. Votre vue qui cherche la lumière et un champs de vision à 180°. Votre incapacité à communiquer. Tous ces éléments, peuvent vous créer de l’inconfort, une respiration plus rapide, du stress. Mais lorsque vous dépassez les premières minutes d’appréhension et que vous domptez ces signaux corporels, vous bravez cet état d’urgence. Vous gagnez en confiance, vous apprenez à contrôler votre corps dans une situation que lui, juge comme étant anormale. Vous apprenez à gérer le stress, les imprévus et l’inconfort jusqu’à les dépasser et les laisser derrière vous. Vous prenez confiance. Et comme la plongée se réalise en binôme, vous apprenez aussi à faire confiance à l’autre, à communiquer avec l’autre. Sous l’eau, vous communiquez par des signes maladroits et triviaux. Par les gestes, il faut que votre binôme comprenne votre intention. Vous apprenez donc à communiquer efficacement sans lecture sociale, sans filtre. La communication est pure, brute, au premier degré. Voilà qui nous change du monde d’aujourd’hui !

6) Vous allez comprendre ce que veut dire « aimer sans compter »

Sur une note plus légère, pour toutes les raisons que je vous ai listées plus haut, commencer la plongée sous-marine peut faire de vous un(e) inconditionnel(lle) de ce sport. A ce moment-là, ne plus sortir au restaurant, ne plus faire de shopping, ne plus aller au cinéma…ne sera que plaisir, car ces sacrifices vous paraitront absolument dérisoires par rapport à la récompense. Ils signifieront un budget plus important pour visiter les endroits les plus reculés de ce monde et plonger sur des récifs à l’état encore sauvage. Vous allez comprendre qu’aimer sans compter à un prix, mais qui n’a aucune importance par rapport aux plaisirs que ce sport a à offrir 🙂

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Posts