Pourquoi l’air d’un bloc de plongée a un mauvais gout ou sent bizarre ?

Spread the love

Au cours de la formation d’un plongeur, il est conseillé de toujours vérifier l’odeur de l’air d’une bouteille de plongée, en inspirant dans le détendeur et en sentant l’air sortir du détendeur. C’est une routine précieuse à appliquer pour sa sécurité et détecter d’éventuels défauts sur la bouteille de plongée ou sur le compresseur de la station de gonflage.

Pourquoi, l’air d’une bouteille de plongée a un mauvais gout ou sent bizarre ? Une mauvaise odeur ou un mauvais gout de l’air d’une bouteille/bloc de plongée s’explique pour 4 raisons majeures : 1) une présence trop importance d’Huile Codex 2) Un compresseur défectueux ou contamination de l’air par la pollution 3) Un air pas suffisamment renouvelé dans la bouteille 4) Défaut du tube plongeur

Les 4 raisons qui expliquent que l’air d’une bouteille présente un gout ou une odeur étrange

L’huile CODEX

Lors d’une inspection, ré-épreuve ou révision d’une bouteille de plongée, il est fréquent que les TIV –Technicien d’Inspection Visuel – ajoutent de l’huile dans le bloc de plongée, pour crépir les parois et éviter l’oxydation du bloc puis sa corrosion. L’oxydation peut survenir en raison d’une mauvaise purge avant le gonflage ou bien de l’eau qui reste dans le robinet ou dans l’évaporateur du compresseur. L’huile en question n’est pas toxique, mais donne un gout très désagréable lorsqu’elle a été mise en trop grande quantité

Un compresseur défectueux ou contamination de l’air par la pollution

Un compresseur défectueux et surtout des filtres pas suffisamment remplacés, peuvent être la cause d’un air au gout ou à l’odeur douteuse. Dans ces cas-là, les filtres ne jouent pas leur rôle et ne filtrent plus les polluants.

Un air pas suffisamment renouvelé dans la bouteille

Parfois, lorsque l’air de la bouteille n’aura pas été renouvelé suffisamment souvent, un gout ou une odeur rouillée, rance ou de produit chimique peut apparaître. Il faudra alors gonfler et purger à plusieurs reprises la bouteille pour que l’odeur disparaisse.

Défaut du tube plongeur

Le tube plongeur de la robinetterie est cassé ou absent. Le tube plongeur est destiné à empêcher les impuretés (huile ou débris) de la bouteille de passer dans la robinetterie puis le détendeur, surtout lorsque vous plongez en « piqué » ou la tête la première.

Est-ce dangereux de plonger avec une bouteille qui dispense de l’air avec une odeur ou un gout bizarre ?

La source de l’odeur ou du gout désagréable dans le détendeur, en soit, n’est souvent pas dangereuse ou toxique. En revanche, par principale de précaution, il convient de savoir que selon l’inconfort respiratoire crée, cela peut tout de même vous mener à un accident de plongée. L’inconfort peut devenir tel, que des nausées et malaises peuvent survenir si l’exposition est prolongée.

Quoi faire lorsque la bouteille de plongée à une odeur ou un gout bizarre ?

Il faut savoir qu’un gout ou une odeur bizarre de l’air dans le détendeur, peut se révéler qu’une fois en profondeur, en raison d’une concentration plus forte. Alors si vous détectez un gout ou une odeur bizarre dans le détendeur, voici la conduite à tenir:

Vous êtes en surface :

  • Demandez à changer de bouteille
  • Contactez la station de gonflage afin qu’ils opèrent une vérification sur leur compresseur
  • Prévenez le club de plongée afin qu’ils isolent la bouteille et la fasse vérifier

Pendant une plongée :

  • Prévenez votre binôme qu’il y a un problème avec l’air
  • Demandez à refaire surface (ne pas attendre !)
  • Gardez votre binôme proche de vous, afin qu’il puisse si besoin vous assister et vous partager son air

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Content

link to Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Spread the loveSi vous aimez la nature et la plongée sous-marine, alors vous devez vous impliquer dans sa protection. En effet, les ressources marines sont surexploitées et la plupart des gens se désintéresse de cette problématique. C’est un non-sens absolu dans la mesure où les océans produisent 70% de l’oxygène de notre planète et une […]
link to Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Spread the loveLes déchets plastiques en quelques chiffres La pollution des océans par les déchets plastiques s’est très largement accélérée après la seconde guerre mondiale, sur un fond de mondialisation et de tourisme de masse. Graphique illustrant la production de plastiques en Millions de Tonnes entre 1950 et 2010 Il est estimé qu’entre 10 à […]