Au cours d’une plongée dans le sud de la France, j’ai dû utiliser mon masque de secours que je garde dans une poche de mon gilet de plongée. Manque de chance, la sangle du mien s’est rompue. L’expérience ne fut pas plaisante, voire ma plongée a été gâchée car je l’ai mal dégommé…Alors, comme j’ai traité mon masque contre la buée tout récemment et que j’ai réalisé des recherches sur le sujet, je souhaitais partager mes découvertes, des fois que cela facilite la vie à d’autres plongeurs.
Alors pourquoi les masques de plongée font de la buée et comment y remédier ? Tout d’abord, la buée se forme à l’intérieur du masque lorsque la température de l’eau est plus froide que l’air capturé à l’intérieur du masque. La buée ainsi formée se matérialise par une multitude de gouttelettes (accumulées sur les verres du masque), qui gênent voire obstruent la vision du plongeur.
Les 7 astuces pour éviter la buée dans le masque
7 astices pour ne plus avoir de buée dans un masque :
- Choisissez un masque de qualité
Restez dans les santiers connus et investissez quelques euros de plus dans un bon masque.
- Dégommer un nouveau Masque : Utiliser du dentifrice
Appliquez du dentifice sur les verres de votre masque une nuit. Puis rincez et laisser reposer avec de l’eau savonneuse dedans.
- Dégommer un nouveau Masque : Bruler le verre pour éliminer la couche de silicone
Passez a distance raisonnable une flamme de briquet en prenant soin de ne pas bruler le silicone du masque.
- Eviter la buée : Salive
Crachez dans le masque, une musqueuse grasse de préférence, et étalez sur l’ensemble du verre. faites un aller-retour très rapide dans l’eau et mettez le.
- Eviter la buée : Eau savonneuse
Passez un peu d’eau savonneuse sur les verres, ne laissez surtout pas sécher le verre, passez un aller retour dans l’eau et mettez le.
- Eviter la buée : bétadine
Passez un peu de betadine, ne laissez surtout pas sécher le verre, passez un aller retour dans l’eau et mettez le.
- Eviter la buée : Produits spécialisés
Aspergez les verres du produit, rinçage très très succint (produit seche vite) et mettez le.
Pourquoi les masques de plongée, piscine ou chasse sous-marine font de la buée ?
Les masques de plongée font de la buée car au cours de la fabrication des masques, une fine couche de résidus de silicone (matériaux de la jupe du masque) se dépose sur les verres. Le silicone a tendance à capter les gouttelettes d’eau et à favoriser leur accumulation. En effet, les défauts de surface (impuretés), favorisent la « nucléation » des molécules d’eau. Pour limiter l’apparition de la buée dans un masque de plongée, il convient en premier lieu d’éliminer les résidus de silicone sur les verres du masque. Ensuite, la buée se formant sur un verre « propre » pourra être limitée voire éliminée par un entretien et/ou un traitement fréquent et approprié des verres.
Quels masques ne font pas de buée ?
Tous les masques font de la buée…Mauvaise nouvelle. Mais il en existe qui y seront moins sensibles que d’autres et évidemment, cela dépend de la qualité de ceux-ci. Par pitié, mettez quelques euros de plus dans un bon masque, que dans un masque low cost qu’il vous faudra remplacer. Dans cet article, on vous explique les critères de choix. Autrement, voici les masques les plus universels souvent utilisés en club de plongée et qui seront faciles à préparer avec les conseils ci-dessous (qu’il faudra suivre dans tous les cas !).
Pendant ou après votre achat, pensez à checker cet article qui vous dira si le masque vous va, ou bien doit être changé : Voir l’article
Masques tous niveaux débutant à experts, compatibles plus tard pour ajouter des verres à votre vue
Masques polyvalents qui accompagnera snorkling et plongée sous-marine
Comment traiter les nouveaux masques de plongée contre la buée ?
Pour traiter les masque contre la buée, il est impératif de traiter votre masque de plongée en profondeur et à plusieurs reprises avant de d’imaginer l’utiliser lors d’une plongée. Les techniques les plus connues sont celles du dentifrice et celle de la flamme.
Mon conseil: cumulez les deux techniques mais commencez par le dentifrice, puis flambez le masque. A mon sens, il est préférable d’éliminer d’abord le silicone du verre par une méthode douce avant de vous lancer avec un chalumeau.
L’astuce du dentifrice
Comment appliquer du dentifrice dans un masque de plongée ? Appliquez du dentifrice à l’intérieur des carreaux du masque et étalez bien la pâte sur toute la surface des verres (avec le doigt pour ne pas rayer) pendant quelques minutes. Question choix de dentifrice, celui de tous les jours ira très bien. Pour une meilleure efficacité, laissez le dentifrice reposer sur les verres pendant plusieurs heures (je le fais la nuit pour ma part). Une fois que le dentifrice a agi, nettoyez le masque avec de l’eau et passez au flambage.
Empreinte Ecologique : modérée, vous le faites bien pour vous laver les dents !
L’astuce de la flamme
Comment bruler un masque de plongée ? Une fois les verres traités avec le dentifrice, si vous le pouvez, détachez les verres du masque avant de les bruler. Cela vous facilitera la tache et vous empêchera de toucher la jupe du masque avec la flamme. Si vous ne pouvez pas enlever les verres, pas de panique, allez-y doucement et faites des séquences de quelques secondes à la fois, pour éviter de trop chauffer les verres (et la jupe).
Prenez un briquet, faisant une flamme assez grande pour vous éviter de vous bruler les doigts et passez la à l’intérieur du masque, jusqu’à ce que les verres soient noirs de suie. Laissez refroidir le masque, et nettoyez les verres avec un chiffon humide. Répétez l’opération jusqu’à ce que les verres noircissent difficilement. Cela signifie que les résidus de silicone sur les verres ont été brûlés.
Empreinte Ecologique : modérée, on a tous un briquet à la maison.
Comment éviter la buée sur les verres du masque avant une plongée ?
Les masques doivent être traités pour la buée avant chaque plongée. Peu importe le nombre de fois où vous le flambez ou lui mettez du dentifrice, il faudra passer par cette routine.
La buée qui se forme sur les verres pendant une plongée, relève d’une loi physique fondamentale: la condensation. Une autre loi de la physique, c’est d’être en mesure de contrôler l’accumulation des gouttelettes (buée). Pour ce faire, il faut appliquer sur la surface des verres un produit ou des substances, qui les dispersent et les empêchent de s’accumuler.
Attention: pour toutes les solutions plus bas, il faut se rappeler que les produits que l’on applique sur les verres doivent former une fine couche résiduelle pour empêcher la buée de se former. Ces produits ont des propriétés inverses aux résidus de silicone, c’est à dire qu’en avoir un peu sur les verres est bénéfique. Donc une fois les astuces appliquées, rincez très brièvement le masque et c’est tout ! Autrement vous pourriez annuler les effets escomptés.
L’astuce de la Salive
Il existe des solutions toutes prêtes en magasin, mais le mieux pour protéger l’environnement, c’est encore d’utiliser cette première astuce.
Crachez copieusement à l’intérieur du masque et appliquez votre salive avec votre doigt partout sur les verres. Passez brièvement le masque sous l’eau et mettez le masque sur votre visage.
Attention: pour plus d’efficacité, il faut le faire juste avant de plonger. Quand les verres ont séché, ils ont tendance à faire de la buée car la « muqueuse » de la salive qui empêche la formation de buée a disparu.
Empreinte Ecologique : au top ! C’est vraiment la solution à privilégier, ne soyez pas à l’économie sur votre salive.
L’astuce de la Pomme de terre
Coupez une une pomme de terre et frottez la tranche sur l’intérieur des verres du masque de plongée. Rincez les verres juste avant de plonger comme pour l’astuce de la salive.
L’amidon et l’eau « un peu grasse » de la pomme de terre simulent les mêmes effets que notre salive. Cette astuce est peu utilisée vu le manque de praticité qu’elle implique, mais cette technique reste écologique. Rincez brièvement et plongez.
Empreinte Ecologique : Faible, mais pas évident de trouver de se balader avec les pommes de terre dans son sac…
L’astuce des savons à base de glycérine, du liquide vaisselle, ou du shampoing bébé
Les savons à base de glycérine, les liquides vaisselles ou encore les shampoings pour bébé fonctionnent aussi très bien. Achetez un petit flacon en grande surface (avec un spray), mettez quelques gouttes du produit dans le flacon et mélangez avec de l’eau. Juste avant de plonger, aspergez le mélange sur vos verres et appliquez le sur toute la surface des verres. Si vous le pouvez, essayez de prendre des produits aussi éco-responsables que possible.
Empreinte Ecologique : élevée, en soit, vous imaginez bien que les poissons n’ont pas besoin d’un coup de savon. L’impact est identique à celui de se mettre de la creme solaire…Pollution évitable.
L’astuce des produits anti-buée
Des produits spécialement conçus pour prévenir la buée sur les verres d’un masque existent en magasin. Ils viennent souvent en spray, et s’appliquent sur les verres avant de réaliser un rinçage rapide. A mon sens, ces produits sont très couteux et ne fonctionnent pas forcément mieux que les autres produits. Certains plongeurs argumentent qu’ils sont plus efficaces mais je les vois toujours avec de la buée dans le masque 🙂 Donc j’en doute.
L’astuce de la bétadine
La bétadine est un produit désinfectant. Attention à l’usage, car ce produit tache très fort les vêtements. Je ne l’ai pas utilisé personnellement, mais il semblerait que ce produit fonctionne à en croire certains forums. Si vous êtes curieux et que les autres astuces fonctionnent moyennement, c’est une piste à investiguer.
Le masque est un nid à bactéries, exposé aux intempéries, à la salive, aux sécrétions nasales, à l’eau de mer, aux saletés qui trainent dans votre sac et sur le bateau de plongée…La buée aura davantage tendance à se former sur des verres sales et rendra aussi vos produits moins efficaces.
Routine de nettoyage du masque après un séjour plongée pour limiter la buée à sa prochaine utilisation
Après une plongée, lavez la jupe et les verres du masque avec du liquide vaisselle en frottant doucement sur les optiques. Rincez abondamment une première fois à l’eau tiède. Ensuite, remplissez un lavabo d’eau tiède, versez un peu de liquide vaisselle dedans et laissez tremper votre masque au moins une heure.
Rincez une nouvelle fois votre masque et mettez-le à sécher à l’abri du soleil (qui abime le silicone). Une fois propre et sec, rangez-le dans une boite pour le protéger de la poussière, dont les jupes en silicone raffolent.
Pour rappel: la buée se forme plus facilement sur les surfaces comportant des impuretés. L’objectif est d’en limiter le dépôt entre vos plongées.
Conclusion: avez-vous réussi à maitriser la buée de votre masque ?
A ce stade, vous devriez être en mesure de maitriser la buée dans votre masque. Si d’aventure cela arrive encore, vérifiez les choses suivantes:
- Est-ce que l’astuce anti-buée choisie est appliquée en concentration suffisante ? (ex: salive inssufisante, liquide vaisselle trop dilué)
- Est-ce que vous ne rincez pas trop votre masque après avoir appliqué une des astuces anti-buée ? (il faut en laisser une couche et ne pas laisser sécher)
- Avez-vous bien enlevé les couches de silicone de votre masque ou gardé votre masque à l’abri de la lumière ? (ré-essayez de le bruler pour voir s’il noircit. Si oui, cela veut dire qu’il y a encore des impuretés à évacuer et il est possible que vous ayez à le faire régulièrement)
A ce stade, si rien n’y fait, il faut envisager de changer de masque et partir sur une marque de qualité, car votre masque défit les lois de la physique !
Articles qui pourraient vous intéresser
- Critères à évaluer pour bien choisir son masque de plongée
- Tout ce qu’il faut savoir sur les masques de plongée