Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur Les Masques de Plongée

Spread the love

Le masque de plongée est important dans de nombreux sports d’eau, tant pour le confort que pour la sécurité. Mais qui n’a pas déjà acheté 3 masques parce qu’ils ne convenaient pas ? « Il prend l’eau », « Il fait trop de buée », « il me serre », « Il fait sale », “Il fait mal” etc…

Voici donc un résumé complet de ce qu’il faut savoir sur les masques de plongée et ne plus se tromper.

Quelles sont les différences et comment choisir entre un masque d’Apnée, un masque de piscine, un masque snorkling et un masque de plongée sous-marine ?

Free Diving/Apnée/chasse sous-marine

Comme les masques de plongée, les masques d’apnée sont conçus pour résister aux environnements hyperbares et permettre l’égalisation de l’air emprisonné dans le masque.

La grande différence entre un masque de plongée sous-marine et un masque d’Apnée, c’est le gabarit. Ils sont dessinés pour être plus compacts afin de limiter le volume d’air à l’intérieur. En Free diving, vous ne pouvez pas consommer d’air comme lors d’une plongée bouteille. Pour équilibrer la pression à l’intérieur du masque et éviter le plaquage de masque (Mask Squeeze), il faut libérer un peu d’air par le nez. Le moins d’air vous avez à évacuer pour équilibrer la pression d’air, le mieux.

Snorkling

Les masques de snorkling sont étudiés pour être utilisés à la surface. Cependant, ils sont souvent soumis à des normes hyperbares et ressemblent donc beaucoup aux masques de plongée sous-marine. La grande différence, sera la qualité des matériaux choisis (verres plastiques ou trempés ?), la conception (jupes & strap) et le confort.

Masque piscine/Lunettes de natation

Le masque ou lunettes de piscine ne couvrent pas le nez, ce qui en fait un objet peu approprié voire dangereux pour l’apnée, la plongée ou même le snorkling. Le risque de vouloir respirer par le nez, l’incapacité d’égaliser l’air dans le masque (en soufflant par le nez) ou de pouvoir vider son masque (de l’eau accumulée ou de la buée sur les verres) exposent les plongeurs à des risques de plaquage de masque et de panique très importants.

Notes sur le plaquage de masque : Si vous descendez en profondeur avec des lunettes de plongée ou un masque qui ne couvre pas le nez, la dépression (aspiration) de l’air provoquée par l’augmentation de la pression ambiante va créer des lésions sur votre visage et sur vos yeux. Imaginez que la pression sous-marine a l’effet d’un aspire venin. Vous plaquez l’aspire venin sur votre bras (ou le masque sur votre visage) et vous tirez sur le levier pour « aspirer » le venin hors de la plaie (en plongée, plus vous descendez profond, plus “l’aspiration” est forte). En général cela vous laisse des bleus. C’est la même chose sauf que les bleus seront localisés sur les yeux (injectés de sang) et le visage.

Vous hésitez ? 

  • Achetez un masque de plongée sous-marine de bonne qualité, qui pourra aussi bien servir en piscine, en snorkling et en plongée sous-marine.
  • Achetez un masque d’Apnée ou chasse sous-marine étudié pour ce sport

Comment sont conçus les masques de plongée ?

Les masques de plongée sont différents des autres types de masques. Conçus spécialement pour la plongée sous-marine, ils sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité comme le verre trempé et le silicium, des matériaux suffisamment résistants pour résister à l’environnement sous-marin.

Les masques de snorkling et autres masques conçus pour les sports nautiques de surface peuvent être faits de matériaux de qualité inférieure, tels que des verres en plastique qui s’embuent et se rayent facilement. De tels matériaux fragiles peuvent se briser lors d’une plongée.

Bien que les masques de plongée sous-marine puissent être efficaces pour le snorkeling et d’autres sports nautiques, les masques créés pour les sports aquatiques de surface ne sont généralement pas adaptés à la plongée.

A quoi sert un masque de plongée sous-marine ?

Un masque de plongée sert deux fonctions principales : 1) voir sous l’eau et 2) garder le nez hors de l’eau pour le éviter un réflexe de respiration malheureux.

Est-il possible de plonger sans masque et d’ouvrir les yeux sous l’eau (dans l’océan ou la mer) ?

Il est possible de plonger sans masque et d’ouvrir les yeux sous l’eau (même salée), sans avoir mal aux yeux.

C’est contre intuitif mais c’est vrai. Dans l’océan, ouvrir les yeux ne pique pas. Cependant, en plongée sous-marine, il est important de pouvoir lire les instrument des sécurité (ordinateurs de plongée, manomètre) et de voir clairement les objets et personnes autour de lui pour interagir avec le milieu.

Comment choisir un masque de plongée, sur quels critères ?

Les critères pour choisir un bon masque de plongée sont les suivants :

  • Les optiques : choisir en verre trempé et éviter les plastiques (rayables et peu durables) | Possibilité de corriger les verres à la vue (presbyte, myope, autre ? | Verre miroir ou transparent ?
  • Soupape de vidage de masque : purge à sens unique pour sortir l’eau du masque sens avoir à basculer la tête en arrière
  • Champs de vision : Large, serré, avec ou sans fenêtre latérale ?
  • Couleur de la jupe du masque : transparent ou noir ?
  • Le cadre du masque : deux fenêtre ou une seule fenêtre de vision ?
  • Taille et ajustement : Trop petit, trop grand, à la bonne taille ?
  • Qualité et taille de la jupe du maque : silicone souple, dur ou mi-dur ?
  • Strap : qualité du mécanisme de blocage du strap, réparabilité, durée de vie

Comment se débarrasser de la buée sur les masques de plongée ?

C’est le fléau que tous les plongeurs, snorkleurs et apnéistes connaissent. La mauvaise nouvelle : c’est que les masques feront de la buée tout au long de leur utilisation. La bonne nouvelle : c’est qu’il existe de nombreuses astuces pour prévenir la formation de buée sur les verres d’un masque.

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Content

link to Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Spread the loveSi vous aimez la nature et la plongée sous-marine, alors vous devez vous impliquer dans sa protection. En effet, les ressources marines sont surexploitées et la plupart des gens se désintéresse de cette problématique. C’est un non-sens absolu dans la mesure où les océans produisent 70% de l’oxygène de notre planète et une […]
link to Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Spread the loveLes déchets plastiques en quelques chiffres La pollution des océans par les déchets plastiques s’est très largement accélérée après la seconde guerre mondiale, sur un fond de mondialisation et de tourisme de masse. Graphique illustrant la production de plastiques en Millions de Tonnes entre 1950 et 2010 Il est estimé qu’entre 10 à […]