Une plongée paisible au ron-ron de votre détendeur, troublée par une bande de délinquant
Alors que vous vous baladez le long de beaux récifs tropicaux, évoluant lentement et paisiblement, avec pour seule musique dans vos oreilles, le bruit de votre respiration lente et maîtrisée de votre détendeur…Vous voyez brusquement débouler une bande de délinquants frénétiques, en rangée serrée, tout barbillons dehors (aucune pudeur!) qui remuent mer et terre…Sans égard pour le voisinage, qui peut être, ne voudrait pas prendre un grain de sable perdu dans l’œil.
Outré, vous voudriez bien les gronder de troubler la reposante quiétude du récif, mais faute de branchie, vous vous ravisez. Sage décision, parait-il que l’eau dans les poumons, n’a jamais produit de son. Alors vous les observez un moment, puis à la fin de votre plongée vous remontez au bateau, anxieux de pouvoir connaitre la raison d’un tel saccage.
Fiché P (oisson): le coupable s’appelle Goatfish (Rouget)
Ces poissons, semblant évoluer en bande de délinquants juvéniles au moment du repas, sont très souvent les Goatfish (ou Rouget). En bande, on les trouve souvent en train de fouiller le sable et les fonds vaseux à la recherche de nourriture. Et quand ils ont faim, ils ne font pas dans la dentelle. Ils se mettent en petit groupe, que nous imaginons constitué par affinité, et hop ! En avant le pillage, méthodiquement ils avancent, sans rien laisser sur leur passage.
Délinquant Dandy, ils ont deux moustaches et changent de costard sur demande
Les goatfishes évoluent souvent entre 20 et 200 mètres de fond. Voilà pourquoi il est fréquent de les rencontrer. Ils ont deux particularités. La première, c’est la capacité de changer rapidement de couleur, pour mieux se fondre dans le paysage. D’ailleurs ils ne sont pas les seuls, de nombreuses espèces adoptent une coloration pâle lorsqu’elles se reposent (ou mangent) sur le sable pour se fondre avec le fond et devenir moins visibles pour les prédateurs. La deuxième, c’est qu’il possède deux barbillons qui partent « du menton » et qui sont utilisés pour sonder le sable à la recherche de nourriture comme les vers, les crustacés et les petits poissons. Ces barbillons, qu’ils n’hésitent pas à projeter dans tous les sens telles des lianes sauvages assoiffées de sang, sont le cauchemar du benthos, dont les Goatfish/Rougets raffolent.
Conclusion
Ils sont cochons et ont l’air de loubard mais on retiendra surtout qu’ils sont gloutons ces poissons !