Pourquoi faut-il protéger les Raies Mantas et raies Mobulas?
Les raies Mantas et les raies Mobulas sont des espèces vulnérables, cela signifie que leur population diminue d’année en année.
Les raisons : le réchauffement climatique (elles s’orientent avec les courants pour trouver les lieux de reproduction), la surpêche (les chinois la consomment pour ses branchies, utilisées en médecine traditionnelle) et la pollution des océans.
En somme, nous sommes la raison directe de la disparition de cette espèce, tachons de faire un geste pour ralentir, voire annuler l’impact de l’homme sur son environnement.
Quelles associations militent pour la protection de cette espèce ?
1/ Manta Trust
Accéder au Site internet
Le site internet est vraiment très agréable et très bien fait. Ils ont fait un effort non négligeable pour apporter des réponses concrètes et détaillée de leur action, de sorte que vous savez où vont les contributions financières.
Présentation de Manta Trust:
Créé en 2011, le Manta Trust est une organisation caritative enregistrée au Royaume-Uni qui coordonne les efforts mondiaux de recherche et de conservation des raies mantas et Mobulas.
L’équipe est composée d’un groupe diversifié de chercheurs, de scientifiques, de conservationnistes, d’éducateurs et d’experts en communication qui travaillent ensemble pour partager et promouvoir les connaissances et l’expertise dans la protection de cette espèce.
La mission de Manta Trust est de protéger les Raies et leurs habitats, en usant de 3 leviers : la recherche, l’éducation et la collaboration.
Comment les soutenir ?
- Adopte une manta : un pack pour 20£ qui comprend un certificat d’adoption, un livret d’information sur les mantas, une bio sur la manta adoptée, un livret de jeux pour sensibiliser les enfants, une image poster de la manta adoptée
- Faire un don : sur leur site, ils expliquent l’impact qu’ils obtiennent avec votre soutien, faites un tour sur le site ICI
- Acheter un goodies : comme la plupart des assos, ils vendent des objets pour financer leurs actions
- Devenir bénévole : l’association est anglaise, donc il faut parler la langue. Autrement, vous pouvez vous mettre en relation avec eux sur ce lien
Le petit +
- Ils expliquent sur leur site comment identifier les Raies, jetez-y un œil, c’est sympas.