Tableau De Comparaison SSI, PADI, FFESSM, SDI Pour Choisir Où Passer Son Niveau 1

Spread the love

La plongée sous-marine depuis l’apparition des détendeurs de plongée se démocratise et attire de plus en plus de curieux. L’augmentation croissante de plongeurs s’accompagne de nombreux organismes de formation plongée, qu’il convient d’étudier pour choisir celui qui conviendra le plus mieux pour la suite.

Les différences entre les organismes de plongée en chiffre:

Popularité

#
centres
#
plongeur
certifié
e-learningNiveau 1Positionnement
SSI2 800nspOuiOpen
Water
Diver
Loisirs
PADI6 6001 000 000 par anOuiOpen
Water
Diver
Loisirs
FFESSM (CMAS)2 50070 000
par an
NonNiveau 1Technique
SDI/TDAnspnspOuiOpen
Water
Diver
Technique

Exigences Niveau 1

E-learninProfondeur
plongée
autonome /
limite
certification
Nombre
plongées
pour obtenir la
certification
Examen
SSIOui18 mètres5 en milieu protégé et
2 milieu naturel
QCM &
Exercices
dans
l’eau
PADIOui18 mètresAutant que nécessaire
en milieu protégé et
4 milieu naturel
Contrôle
continue
FFESSMNon12 mètres4 à 6 plongées
milieu protégé
Contrôle
continue
SDI/TDIOui18 mètres5 en milieu
protégé et 2 milieu
naturel
Contrôle
continue

Les pour et contre entre SSI, PADI, FFESSM et SDI

E-learning

Cela vous permet de pouvoir réviser la théorie de la plongée sous-marine à la maison, plutôt que de gâcher vos vacances, surtout si vous comptez partir loin pour réaliser votre certification de plongée. Les deux premiers organismes à se lancer étaient SDI & SSI, qui ont une longueur d’avance sur la question. FFESSM en revanche, doit se moderniser

Positionnement loisir/Technique

FFESSM & SDI sortent du lot concernant l’apprentissage de la plongée technique. SSI commence à se structurer et devance PADI en la matière, mais cette organisation reste néanmoins principalement centrée sur la plongée loisir. Choisir un organisme axé sur la plongée technique présente l’avantage d’une formation plus sérieuse et rigoureuse par nature. Les plongées techniques comportent plus de risques (Grotte, profondeur, mélange gazeux) que les plongées loisirs. Par conséquent, les organismes spécialisés dans les plongées techniques ont tendance à sécuriser des bases solides avec les plongeurs débutants (gestion matériel, stress, flottabilité, secourisme) avant de leur donner une certification, que les organismes de plongée principalement positionnés sur les plongées loisirs.

Reconnaissance des certifications

Sur tous les organismes présentés ici, votre certificat de formation sera valable mondialement.

Nombre de centres de plongée

Plus il y a de centres de plongée, et plus grande est la chance d’en trouver un sur l’une de vos destinations de vacances. L’idée de considérer ce critère est d’être en mesure de compléter votre formation initiale avec des spécialités, où et quand vous le souhaitez. Même si les chiffres de SDI ne sont pas communiqués, ils sont également élevés. Du point de vue couverture géographique, vous aurez plus de difficultés avec la certification FFESSM pour continuer votre progression hors de France, car ce sont souvent (toujours ?) des instructeurs français à l’étranger qui dispensent les niveaux hors du territoire. Il faudra donc bien vérifier avec les clubs de plongée qu’ils ont un instructeur FFESSM sous la main.

Profondeur

Comme vous pouvez le voir, seule la FFESSM autorise une plongée autonome à 12 mètres et non 18 mètres. Historiquement, la FFESSM est plus rigoureuse en matière de formation avant de donner une certification à un plongeur. La raison est bonne: trop de plongeurs obtiennent une certification, alors qu’ils n’ont pas le niveau nécessaire pour plonger en autonomie sans risquer un accident. La FFESSM est une certification contraignante, car l’accompagnement est plus long, mais également plus sérieuse. A mon sens, si vous deviez plonger avec votre enfant/adolescent, je conseillerai de le faire passer par la FFESSM pour obtenir son niveau 1, de sorte que vous soyez rassuré quant au niveau de maîtrise qu’il obtiendra au cours de sa formation.

Dans quels cas choisir de passer sa formation plongée avec SSI, PADI, FFESSM ou SDI

Choisir la FFESSM comme organisme de plongée est un bon choix si :

  • Vous comptez réaliser la plupart de vos plongées en France,
  • Vous souhaitez avoir le plus haut niveau de formation loisir possible,
  • Vous souhaitez avoir le plus haut niveau de formation technique possible,
  • Vous n’êtes pas pressé d’obtenir une certification autonome à 30 mètres,

Choisir la SDI comme organisme de plongée est un bon choix si :

  • Vous comptez réaliser la plupart de vos plongées à l’étranger,
  • Vous souhaitez avoir le plus haut niveau de formation technique possible,
  • Vous souhaitez travailler la théorie des cours de plongée en ligne,

Choisir la SSI et PADI comme organisme de plongée est un bon choix si :

  • Vous comptez réaliser la plupart de vos plongées à l’étranger,
  • Vous souhaitez avoir une certification simple et rapide, pour effectuer des plongées faciles,
  • Vous souhaitez travailler la théorie des cours de plongée en ligne,

Est-ce possible de faire une plongée baptême sans certification avec SSI, PADI, FFESSM ou SDI ?

Il est possible, avec tous les organismes de formation en plongée sous-marine de réaliser une plongée baptême, en mer ou en piscine. Le baptême ne nécessite pas de certification, simplement de suivre les instructions du moniteur au moment de réaliser la plongée. Les baptêmes de plongée en France ou à l’étranger, chez l’ensemble des organismes de formation, prévoient une profondeur maximale de 6 mètres. Il faudra néanmoins faire attention avec les centres PADI et SSI, qui parfois dépassent cette profondeur limite, ce qui peut présenter un risque pour les plongeurs débutants.

Comparaison des organismes de plongée en bref :

SécuritéformationDuréeDifficultéAccessibilité
SSI*********
PADI**********
FFESSM*****************
SDI**************

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Content

link to Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Spread the loveSi vous aimez la nature et la plongée sous-marine, alors vous devez vous impliquer dans sa protection. En effet, les ressources marines sont surexploitées et la plupart des gens se désintéresse de cette problématique. C’est un non-sens absolu dans la mesure où les océans produisent 70% de l’oxygène de notre planète et une […]
link to Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Spread the loveLes déchets plastiques en quelques chiffres La pollution des océans par les déchets plastiques s’est très largement accélérée après la seconde guerre mondiale, sur un fond de mondialisation et de tourisme de masse. Graphique illustrant la production de plastiques en Millions de Tonnes entre 1950 et 2010 Il est estimé qu’entre 10 à […]