Top 3 Meilleures Caméras Pour Filmer Vos Plongées Sous-Marine


Cet été, vous partez plonger visiter nos cousins les poissons et peut-être êtes-vous en train réfléchir à acheter une caméra pour filmer vos plongées. Personnellement, je prends toujours une caméra pour mes plongées, car j’aime me replonger dans mes voyages de temps à autre. Plus je plonge, et plus je me renseigne sur la vie marine, par conséquent revenir sur des voyages me permet aussi de redécouvrir les animaux marins que j’ai vus, sans comprendre à quel point ils étaient uniques 🙂 Bref…Si vous n’avez pas de caméra, c’est un bon achat pour les plongeurs passionnés (loisirs) et voici ma sélection après en avoir acheté certaines et essayé d’autres, je vous expose mon top 3 (que je possède et que j’utilise encore):

1) GoPro HERO 8 ou 9: avis pour la plongée sous-marine

GoPro, c’est ma première caméra, c’est un choix de qualité et vous ne pouvez pas vous tromper. Impossible. Le seul truc frustrant avec eux, c’est qu’ils innovent souvent, donc quand vous investissez dans une de leur caméra, souvent vous êtes déçu car un an plus tard ils sortent des fonctionnalités que vous auriez aimées ! Mais c’est le jeux 🙂 Revenons-en à mon avis sur la caméra GoPro9 pour la plongée sous-marine:

  • Légèreté: Légère, surtout avec le caisson qui n’est pas encombrant.
  • Robustesse: conception est bien finie (surtout les matériaux), la caméra est solide, vous êtes tranquille.
  • Ergonomie : La plus simple à utiliser, foncez !
  • Zoom & qualité d’image: son zoom est bon grâce à sa qualité d’image !
  • Stabilisation des images : la stabilisation sur la Héro 9 est bien meilleure que ces petites sœurs, un régal. En dessous de cette gamme, je ne conseille pas par contre. Plongeurs débutants: enfin une caméra pour filmer vos premières plongées et les montrer à vos proches, sans qu’ils aient le mal de mer (eh oui, une mauvaise flottabilité = une image instable = nausée au visionnage)
  • Batterie: aucun problème, personnellement je fais 3 à 4 plongées sans changer de batterie.
  • Caisson : Le caisson est increvable, incassable…Le système de fermeture donne confiance.
  • Ecran intégré: oui oui oui ! C’est un critère important dans le choix de votre caméra. Vous pouvez supprimer les photos ou vidéos ratées pour conserver l’espace de vos cartes SD et profitez de vos images juste après vos plongées. Pour les passionnées de vie marine, c’est indispensable.

Les inconvénients de la caméra GoPro 8/9 pour la pratique de la plongée sous-marine:

  • Gestion couleur: la correction des couleurs de vos images de plongée n’est pas encore au niveau des concurrents qui émergent. Je recommande de filmer sans filtre et traiter les images plus tard avec une application type Dive+.

Conclusion

La GoPro 8/9, c’est l’un des must de la gamme GoPro pour filmer vos plongées. Si vous avez le budget, n’hésitez pas, foncez ! Elle a tout ce qu’il vous faut 🙂

2) Caisson étanche : avis pour la plongée sous-marine

Je rentre (2022) d’une croisière plongée Maldive Nord et je suis tombée sur une plongeuse qui utilisait un caisson Smartphone. Jamais inspirée par l’objet, ils ont fait des progrès remarquables ! Cela vaut réellement le coup, car avec le bon caisson, vous avez Dive log, profondeur, température et même…Correction des couleurs automatiques, sur le téléphone.

Je conseille pour cette utilisation, un téléphone qui embarque le top du top en matières photos & vidéo, et qui soit dédié à la plongée. Je ne suis pas (plus) inquiète pour l’étancheité mais si la sangle lache et le téléphone se perd…vous perdez tout. C’est dommage et cela arrive souvent !

Parmi mes collègues de palanquée, voilà LE modèle, et l’unique que je recommande (et de très loin) :

le GROS PLUS : ce caisson s’interface avec une application mobile qui va retraiter toutes vos photos et videos automatiquement…Grace au capteur de profondeur. C’est une dinguerie. Enorme coup de coeur.

Le GROS MOINS : elle est dédiée plongée, vous ne pourrez rien faire d’autres avec.

3) Caméra Sport 4K AKASO : avis pour la plongée sous-marine

Je vais la faire très très courte. Simplement, pour son prix, elle offre un beau compromis avec la GoPro 9. Je l’utilise pour une autre utilisation que la plongée, mais pour avoir fait quelques comparaisons, je suis étonnée qu’elle ne fasse pas plus parler d’elle chez les plongeurs. A ce prix là, c’est une belle addition à votre équipement de plongée.

Les accessoires à acheter avec votre camera de plongée sous-marine

Messieurs, dames…Si vous saviez le nombre d’appareils perdus en plongée, vous seriez surpris. Oubliez la dragone. Voilà ce que l’on fait quand on plonge souvent pour éviter de perdre souvenirs et investissements.

  1. Vous achetez une sangle (voir plus bas). Cette sangle, pour la clipsez à votre Gilet de plongée et l’attachez à votre caméra de plongée.
  2. Ensuite, vous faite une deuxième attache de sécurité, depuis votre caméra sur le gilet ! Pourquoi ? Car des fois, les cordons cassent sur un choc, au moment de remonter sur un bateau le plus souvent…2 sécurités messieurs dames, deux sécurités valent mieux qu’une ! Je parle d’expérience…et les erreurs coutent chers 🙂

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Posts