Top 3 Meilleures Caméras Pour Filmer Vos Plongées Sous-Marine

Spread the love

Cet été, vous partez plonger visiter nos cousins les poissons et peut-être êtes-vous en train réfléchir à acheter une caméra pour filmer vos plongées. Personnellement, je prends toujours une caméra pour mes plongées, car j’aime me replonger dans mes voyages de temps à autre. Plus je plonge, et plus je me renseigne sur la vie marine, par conséquent revenir sur des voyages me permet aussi de redécouvrir les animaux marins que j’ai vus, sans comprendre à quel point ils étaient uniques 🙂 Bref…Si vous n’avez pas de caméra, c’est un bon achat pour les plongeurs passionnés (loisirs) et voici ma sélection après en avoir acheté certaines et essayé d’autres, je vous expose mon top 3 (que je possède et que j’utilise encore):

2) GoPro HERO7: avis pour la plongée sous-marine

GoPro, c’est ma première caméra, c’est un choix de qualité et vous ne pouvez pas vous tromper. Impossible. Le seul truc frustrant avec eux, c’est qu’ils innovent souvent, donc quand vous investissez dans une de leur caméra, souvent vous êtes déçu car un an plus tard ils sortent des fonctionnalités que vous auriez aimées ! Mais c’est le jeux 🙂 Revenons-en à mon avis sur la caméra GoPro7 pour la plongée sous-marine:

  • Légèreté: Légère, surtout avec le caisson qui n’est pas encombrant.
  • Robustesse: conception est bien finie (surtout les matériaux), la caméra est solide, vous êtes tranquille.
  • Ergonomie : La plus simple à utiliser, foncez !
  • Zoom & qualité d’image: son zoom est bon grâce à sa qualité d’image !
  • Stabilisation des images : la stabilisation sur la Héro 7 est bien meilleure que ces petites sœurs et rejoint la qualité d’image stabilisée de Sony X3000r. En dessous de cette gamme, je ne conseille pas par contre. Plongeurs débutants: enfin une caméra pour filmer vos premières plongées et les montrer à vos proches, sans qu’ils aient le mal de mer (eh oui, une mauvaise flottabilité = une image instable = nausée au visionnage)
  • Batterie: aucun problème, personnellement je fais 3 à 4 plongées sans changer de batterie.
  • Caisson : Le caisson est increvable, incassable…Le système de fermeture donne confiance.
  • Ecran intégré: oui oui oui ! C’est un critère important dans le choix de votre caméra. Vous pouvez supprimer les photos ou vidéos ratées pour conserver l’espace de vos cartes SD et profitez de vos images juste après vos plongées. Pour les passionnées de vie marine, c’est indispensable.

Les inconvénients de la caméra GoPro 7 pour la pratique de la plongée sous-marine:

  • Gestion couleur: la correction des couleurs de vos images de plongée n’est pas native dans la caméra mais doit être réalisée sur un système de traitement des images. C’est dommage !

Conclusion: La GoPro 7, c’est le must de la gamme GoPro pour filmer vos plongées. Si vous avez le budget, n’hésitez pas, foncez ! Elle a tout ce qu’il vous faut 🙂

2) Sony X3000r: avis pour la plongée sous-marine

Cette caméra, est assez méconnue voire inexistante sur le gilet des plongeurs. Et pourtant…Elle a ses défauts mais aussi des qualités ! Les avantages de la caméra Sony X3000r pour la pratique de la plongée sous-marine:

  • Légèreté: très légère. Je n’aime pas être surchargée en plongée (comme les torches de plongées que je trouve pour la plupart très encombrantes) et cette petite caméra passe partout.
  • Robustesse: conception est robuste pour sa taille. Les matériaux font un peu “légers” quand on la reçoit, mais après avoir fait des pirouettes dans les zodiacs et bateaux, la conception est bonne. Pas de soucis à avoir.
  • Ergonomie : facile à utiliser dans les fonctions, vous n’avez pas besoin d’être bac +10 pour la manier rapidement. Par contre, elle a beaucoup d’options (que je n’ai pas complètement explorées), donc si son utilisation est simple, son exploration peut être un peu longue. Par contre, elle sera polyvalente dans toutes vos aventures
  • Gestion couleur: le truc vachement bien, c’est la correction automatique des couleurs sur cette caméra. Donc une option
  • Gestion des images : Le truc génial de cette caméra, c’est qu’elle a une fonction
  • Zoom: elle zoome ! et c’est appréciable comme fonction si on ne veut pas se rapprocher des murènes par exemple (toutes dents dehors), qui pourraient vous intimider 🙂
  • Stabilisation des images : Alors là…On aime. Sur les images 4K et les autres résolutions, la stabilisation fonctionne. Elle ne fera pas des miracles si vous gigotez comme un malade mais par contre, cette fonction marche très bien dans un ressac ou s’il y a un peu de courant contre lequel vous luttez pour rester en place.
  • Batterie: aucun problème, personnellement je fais 3 à 4 plongées sans changer de batterie.
  • Qualité des images: très nette, sur toutes les résolutions. Voila, rien à dire 🙂

Les inconvénients de la caméra Sony X3000r pour la pratique de la plongée sous-marine:

  • Ecran intégré : pas possible de visionner les images sans lecteurs de carte SD. C’est vraiment la fonction manquante…Quand on débrieffe de sa plongée sur le bateau, notre première envie est de visionner à chaud les images d’un belle rencontre ou d’une découverte.
  • Caisson : Le caisson…Alors. Il marche bien, il est robuste mais il faut aussi apprendre à le maîtriser. Pour mes 10 premières des plongées, j’ai eu le problème de buée à l’intérieur du caisson (cachant l’objectif) et un petit problème de fuite. Ce qu’il faut savoir: 1) ne pas souffler dans le caisson pour enlever une poussière et refermer tout de suite le caisson. Laissez aérer le caisson un peu. La buée se loge directement sur l’objectif du caisson (à l’intérieur…). Au contraire de la GoPro, le caisson de plongée de la Camera Sony X3000r s’ouvre par l’avant (côté objectif) et donc la buée à tendence à se loger juste là. 2) veillez à bien appliquer le joint torique avant de fermer le caisson. J’ai eu une petite fuite au démarrage, car il s’est pincé et de l’eau est rentré. Rien de méchant, mais c’est ennuyant. Donc fermez bien le clapet, puis verrouillez le avec le système

Conclusion: La caméra Sony X3000r une très bonne caméra dans l’ensemble pour la plongée, mais il faut apprendre à la maîtriser et connaitre ses limites pour en exploiter pleinement son potentiel en plongée.

3) TecTecTec Xpro 5: avis pour la plongée sous-marine

Je vais la faire très très courte. D’abord, les créateurs de cette copie de GoPro sont français, et c’est une caméra low-cost dans le segment premium. Pour faire simple, la tectectec, pour son prix, offre un beau compromis entre la GoPro 7 et la Sony X3000r. Je l’utilise pour une autre utilisation que la plongée, mais pour avoir fait quelques comparaisons, je suis étonnée qu’elle ne fasse plus parler d’elle chez les plongeurs. A ce prix là, la TecTecTec Xpro 5 est une belle addition à votre équipement de plongée.

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Content

link to Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Spread the loveSi vous aimez la nature et la plongée sous-marine, alors vous devez vous impliquer dans sa protection. En effet, les ressources marines sont surexploitées et la plupart des gens se désintéresse de cette problématique. C’est un non-sens absolu dans la mesure où les océans produisent 70% de l’oxygène de notre planète et une […]
link to Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Spread the loveLes déchets plastiques en quelques chiffres La pollution des océans par les déchets plastiques s’est très largement accélérée après la seconde guerre mondiale, sur un fond de mondialisation et de tourisme de masse. Graphique illustrant la production de plastiques en Millions de Tonnes entre 1950 et 2010 Il est estimé qu’entre 10 à […]