Avis et Conseils Voyage Plongées à Hyères, France

Spread the love

Plongeons chauvin. Hyères, la plongée Made in France

La méditerranée, voilà une plongée bien de chez nous ! Ce n’est qu’à la 40ème plongée que nous avons décidé de nous immerger en France, dans le cadre d’une formation. Ce n’était pas un souhait de notre part de bouder la France pour nos voyages plongées, mais plutôt un choix à contre-cœur. En effet, nous n’aimons pas plonger sur des épaves à +de 30m de fond et il semblerait que ce soit la spécialité de la région. Le plaisir des plongées sur épave est trop court selon nous 🙂 Nous préférons nettement côtoyer et observer les relations de voisinage des poissons. Néanmoins, c’était une belle découverte, surtout le club de plongée !

Avis général séjour plongée Hyères, France

Hyères est une belle destination plongée pour les personnes certifiées à 60 mètres comme pour celles certifiées à 18 mètres. Les sites les plus populaires sont les épaves Donator et Grec d’une beauté époustouflante (à en croire les plongeurs ), mais il faut être certifié pour la plongée technique, avec décompression. Pour les autres (comme moi), vous trouverez également votre bonheur sur les sites de plongée comme la gabinière, où les mérous paisibles dans leur réserve marine, grandissent jusqu’à devenir des géants !

  • Dates : Mai 2018 | Durée : 3 jours
  • Nombre de plongées : 5
  • Le club : Plongé’O | http://www.plongeeo.com
  • Budget global par personne : 35€ par plongée, matériel inclus. Pour le logement, nous avions pris un RnB mais il y a un camping juste à côté http://www.ceinturon3.fr où séjourner dans un bungalow pour 3 nuits à 165€ pour deux personnes.
  • Les + :Le club Plongé’O, ses équipements, son apéro du soir, et sa convivialité !
  • Les – : Les moustiques du club plongé’O.

Quel club de plongée choisir à Hyères ?

Plongées sur port Cros avec PlongéO , enfin un club où il fait bon se marrer ! PlongéO est un club qui ressemble à une association, où tous les soirs avec nos sorties en mer, un rituel s’installe et les plongeurs se réunissent autour d’un verre, se marrent, se vannent…Quelle bouffée de bonheur que de retrouver des relations humaines libres et simples. On ne se connait pas mais pourquoi pas passer un bon moment ?! Leur devise c’est de ne pas se prendre au sérieux…Et cela fait du bien.

L’équipement

Au top ! Au club, il est facile de se garer, c’est à côté de petits commerces et d’un camping si besoin de se loger. Vous pouvez laisser votre équipement sécher dans le club (fermé à clé) et vous rendre au camping à pied. Le club en lui-même a une petite terrasse où manger les midis et prendre l’apéro. Le café est servi la matin. On a adoré l’ambiance !

Sécurité & Encadrement

Tous les équipements sur le bateau sont de rigueur. Et si vous êtes un plongeur autonome, et que vous connaissez le site, vous êtes seuls maîtres de votre destin. Autrement il faut suivre un groupe ou demander un guide si vous n’êtes pas à l’aise.

Infrastructure

Le club possède son propre bateau, auquel il faut se rendre à pied, équipé de sa combinaison. Les équipements de plongée sont chargés dans une camionnette, garée ensuite près du bateau mais je ne vous cache pas que le chargement et déchargement n’est pas le plus simple avec ce club…Mais comme tout le monde met la main à la patte, ça passe bien !

Les sites de plongée de hyères

Les sites sont chouettes et pour beaucoup ce sont des épaves, donc sachez le avant de signer pour une plongée ! En général, ils annoncent les lieux de plongée la veille voire quelques jours avant sur leur site facebook. Ensuite, si la mer est calme et le temps est là, vous aurez de très belles plongées, avec d’énormes Mérous plutôt sociables, murènes, barracudas etc…Ce sont des belles plongées de Méditerranée mais je conseille de choisir les beaux jours pour y trouver une eau un peu plus chaude que celle de Mai. Nous avons plongé à 14°C…avec une semi, nous avons eu froid 🙂 Nous y retournerons surement mais plutôt en été pour en profiter davantage !

Autres articles pouvant vous intéresser

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Content

link to Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Spread the loveSi vous aimez la nature et la plongée sous-marine, alors vous devez vous impliquer dans sa protection. En effet, les ressources marines sont surexploitées et la plupart des gens se désintéresse de cette problématique. C’est un non-sens absolu dans la mesure où les océans produisent 70% de l’oxygène de notre planète et une […]
link to Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Spread the loveLes déchets plastiques en quelques chiffres La pollution des océans par les déchets plastiques s’est très largement accélérée après la seconde guerre mondiale, sur un fond de mondialisation et de tourisme de masse. Graphique illustrant la production de plastiques en Millions de Tonnes entre 1950 et 2010 Il est estimé qu’entre 10 à […]