Tortues marines: un animal totem en danger

Spread the love

Qui n’a pas rêvé de nager aux côtés d’une tortue marine, de contempler les couleurs aux reflets complexes de sa carapace et de profiter de la voir voler gracieusement dans l’eau ?

Même ceux qui ne sont pas engagés dans les causes écologiques apprécient la surprise d’une rencontre avec une tortue marine. Mais comme beaucoup d’espèces, elles sont en danger…A cause des activités humaines, une fois de plus.

Pourquoi les tortues de mer sont-elles en danger ?

Il existe 7 espèces de tortues marines, parmi lesquelles 6 sont en danger ou gravement menacées d’extinction.

Les tortues marines doivent faire l’objet d’une protection notamment à cause de la fragilité de leur cycle de procréation. Les tortues marines parcourent de grandes distances pour se rendre sur la plage qui les a vues naître, afin d’y déposer elles-même leurs œufs. Seulement, l’activité humaine ruine ces plages vers lesquelles elles migrent pour pondre. Si par chance le lieu de ponte est encore accessible, les œufs sont parfois collectés par les humains. Si par chance les tortillons arrivent jusqu’à la plage, seulement 1 sur 1000 arrive à l’age adulte. Une fois adulte, elles doivent échapper à la pollution plastique, aux bateaux et à la pêche… Les chances de survie en mer sont déjà minces, alors si nous ne protégeons pas leur lieu de reproduction en plus de créer des réserves marines, les statistiques jouent très largement en leur défaveur.

Pourquoi faut-il protéger les tortues marines ?

D’abord, pour le simple fait que leur extinction est de la responsabilité humaine et qu’il est nécessaire de se fédérer autour de leur protection. Ensuite, ce sont des animaux magnifiques, au cycle de vie et aux capacités surprenantes, que les générations futures ont le droit de découvrir à l’état sauvage. Enfin, les tortues marines jouent un rôle important sur l’équilibre des éco-systèmes dans lesquels elles évoluent. La plupart d’entre elles se nourrissent d’algues ou de méduses, qui peuvent être nuisibles à l’environnement si leur prolifération n’est pas contrôlée.

Chaque espèce dans la chaîne alimentaire a un rôle à jouer dans l’équilibre précaire et global de la nature. La tortue n’échappe pas à cette règle fondamentale.

Comment contribuer à la protection des tortues marines ?

Les tortues marines ont la chance de jouir d’une bonne réputation et d’un capital sympathie aussi élevé que les dauphins. Par conséquent, il existe un nombre impressionnant d’associations luttant pour leur préservation.

Sachez que les tortues marines sont trouvées sur les côtés françaises, il n’est pas nécessaire de partir loin pour avoir la chance de les observer.

D’ici là, voila 2 organisations que nous souhaitons mettre en avant, mais sachez qu’il en existe bien d’autres !

CEST MED : Le Centre d’Etudes et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée

  • Site internet : http://www.cestmed.org/
  • Présentation brève : les missions principales consistent à accueillir, soigner et étudier les tortues marines blessées et/ou victimes d’un échouage ou d’une capture accidentelle dans les filets de pêche. Par ailleurs, en tant que membre du Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF), le CESTMed est habilité à relâcher ces animaux en mer lorsque leur état le permet.
  • Comment les aider : ils financent en partie leurs opérations par des dons et par le bénévolat.

BWARA : Association de Nouvelle-Calédonie

  • Site internet : https://bwara.nc/
  • Présentation brève : cette association oeuvre à la restauration du littoral et à la protection des lieux de ponte des tortues marines, en plus de lancer régulièrement des actions de sensibilisation.
  • Comment les aider : ils financent leurs opérations par des dons, une boutique en ligne et par le bénévolat.

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Content

link to Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Spread the loveSi vous aimez la nature et la plongée sous-marine, alors vous devez vous impliquer dans sa protection. En effet, les ressources marines sont surexploitées et la plupart des gens se désintéresse de cette problématique. C’est un non-sens absolu dans la mesure où les océans produisent 70% de l’oxygène de notre planète et une […]
link to Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Spread the loveLes déchets plastiques en quelques chiffres La pollution des océans par les déchets plastiques s’est très largement accélérée après la seconde guerre mondiale, sur un fond de mondialisation et de tourisme de masse. Graphique illustrant la production de plastiques en Millions de Tonnes entre 1950 et 2010 Il est estimé qu’entre 10 à […]