Quel(s) cadeau(x) faire à un plongeur qu’il n’a pas déjà ou lui sera utile (même en double) ?

Spread the love

Cela fait des heures que vous vous creusez la tête pour trouver le cadeau idéal pour un fan de plongée sous-marine ? Si vous ne savez pas par quoi commencer, essayez les quelques suggestions plus bas:

Cadeaux écolos pour aider les océans

1) Acheter un bracelet 4Océan

4océan est une association américaine montée par 2 surfeurs qui mobilisent le monde autour du nettoyage des océans (voir un article plus détaillé ICI) Leur site internet: https://4ocean.com/.

Les bracelets valent 20€, ce qui semble cher à première vue. Pour ma part, j’en possède deux (vert & orange), les matières recyclées dont sont fait les bracelets sont vraiment de très bonnes qualités, les bracelets sont esthétiques, agréables à porter, peuvent s’enlever et se remettre avec un noeud marin très facilement. L’objet est beau, porteur de sens pour un plongeur (le bracelet finance partout dans le monde le nettoyage des déchets sur les littoraux) et il vient dans un petit sachet qui s’offrira très bien. Je recommande chaudement, les miens ne me quittent plus.

2) Adopter une baleine

Les centres de recherche ont toujours besoin de financement, pour documenter leurs recherches sur les animaux marins, afin de mieux les protéger. Sur le site “Rorqual” vous pouvez parrainer une Baleine et vous recevrez un certificat d’adoption, une biographie de la baleine, une fiche d’identification et jusqu’à trois photos en haute résolution de la baleine parrainée. https://www.rorqual.com/francais/comment-participer/adoptez-une-baleine

3) Acheter des articles Sea Shepherd

Sea Shepherd, c’est l’association la plus active sur la planète en matière de protection des océans. Ils possèdent des bateaux et sillonnent le globe pour protéger les sanctuaires marins du braconnage, particulièrement dans les zones océaniques où des pays pauvres ne peuvent pas intervenir, faute de moyen. Pour se financer, ils comptent sur les dons et sur les recettes des articles vendus sur leur boutique. Un très beau cadeau, que beaucoup de plongeurs portent avec fierté. http://seashepherd-shop.com/fr/

Cadeaux pour sa sécurité

1) Une carte cadeau chez un professionnel pour faire réviser son équipement

Plus d’excuse, avec un peu d’organisation votre ami(e) ne pourra plus se soustraire aux révisions d’équipements. Nous le savons, avoir son équipement est un confort non négligeable mais encore faut-il avoir les moyens de l’acheter et de le faire réviser régulièrement. Un petit coup de pouce pour lui permettre de partir plonger en tout sécurité, n’est jamais une mauvaise idée.

2) Un parachute de plongée (surface)

Le parachute est un équipement essentiel des plongeurs autonomes, qui doivent le gonfler à 5m de profondeur (pendant le palier de décompression) afin de signaler leur présence aux éventuels équipements nautiques à proximité. Pour le coup, je ne conseille pas d’acheter les parachute “entrée de gamme”, même si le prix est plus “doux”. La raison, c’est qu’à mesure qu’un plongeur progresse, il souhaitera des équipements plus “évolutifs” et de meilleure facture. Surtout quand il s’agit d’équipement de sécurité, qui doivent durer quelques années. Le scuba pro avec soupape est un très bon choix. Bon nombre de plongeurs n’en possèdent pas, ou en possède un basique.

3) Un couteau de plongée

Au delà des 18 mètres, un couteau de plongée fait partie des équipements de base du plongeur. Pourquoi ? Tout simplement pour être capable de couper un filet de pêche ou lien, empêchant un plongeur de remonter à la surface par exemple. Entre nous, les plongeurs l’utilisent en réalité bien davantage pour libérer les animaux marins de fils ou pour retirer des fils de canne à pêche des fonds marins. Toujours est-il: c’est un must à avoir

4) Une lampe de surface

Ces petites lampes d’accrochent facilement aux gilets des plongeurs. Elles ont pour vocation d’émettre une petite lumière au contact de l’eau pour facilement repérer un plongeur sous l’eau et à la surface. En plongée de nuit et sous mauvaise visibilité, c’est un petit appareil vraiment très pratique.

Cadeaux pour ses plongées

Dans cette section, je ne vous orienterai pas sur les équipements de base d’un plongeur (gilet, combinaison, détendeur, masque), car le choix de l’équipement est personnel et à mon sens, nécessite absolument le concours du plongeur lui même. Je vous invite à lire l’article “comment choisir son équipement” où je conseille de bons modèles et à choisir en présence de l’intéressé(e). Par contre, si vous voulez que le cadeau soit une surprise, voici mes suggestions:

1) Une lampe torche

Alors, côté lampe torche, je conseille très fortement un modèle qui s’attache au poignet, légère et donc qui vous laisse libre de vos mouvements, aussi bien pour vous équiper que pour filmer vos plongées. Le modèle de lampe Sola Dive est polyvalent: elle fonctionnera pour la plongée de jour, de nuit, pour filmer (phare à angle large) et pour explorer les petites cavités de tombants. La lampe tout terrain dans une gamme de prix assez abordable pour le segment visé.

2) Un dive log (carnet de plongée)

Un Dive long, c’est un carnet dans lequel toutes les plongées du plongeur sont consignées, avec ses paramètres de plongée, ce qu’il ou elle a vu, les équipements utilisés, les difficultés rencontrées etc. Pour commencer ou valider certaines formations de plongée, il est indispensable de prouver son expérience avec un divelog tamponné et certifié par les centres de plongée ou les instructeurs. Par contre, renseignez-vous avant d’acheter cet article si le plongeur consigne toujours ses plongées. Après quelques centaines de plongée, certains arrêtent (pas tous !) donc il vaut mieux vérifier avant

3) Un guide de voyage plongée

Il est souvent difficile de choisir son prochain voyage plongée, en fonction de son niveau, l’éloignement, le prix, la saison, ce que l’on veut voir…Alors un petit guide, bien fait en plus, ce sera un petit cadeau très apprécié!

4) Un sac étanche

Le sac étanche fait partie des accessoires que l’on est amené à acheter rapidement après avoir commencé la plongée. Sur les bateaux, on emmène souvent des équipements que l’on souhaite garder au sec et de préférence dans un sac étanche qui flottera si jamais il passe par dessus bord.

5) Une valise de voyage ou autre protection

Côté Bagages…les plongeurs sont servis, car nos valises de plongée pèsent en général bien 20KG. On fait attention aux accessoires de transport car les équipements de plongée sont chers et donc on en prend soin ! Voilà quelques modèles qui pourraient vous inspirer et faire plaisir en cadeau

Sac plongée filet: utilisé pour transporter les équipements

Valise équipements plongée: utilisé pour faire sa valide de voyage, souvent rembourré et organisé pour faciliter le rangement et la protection

Sac détendeur et montre: une petite sacoche qui protège les détendeurs et montre de plongée

6) Une Gopro Hero 7

La GoPro 7, c’est le must de la gamme GoPro pour filmer vos plongées. Si vous avez le budget, n’hésitez pas, foncez ! Elle a tout ce qu’il vous faut 🙂 Je rentre un peu plus dans le détail dans un article ICI dédié aux caméras de plongée (loisir)

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Content

link to Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Ces associations qui militent pour la protection de la faune et la flore marine

Spread the loveSi vous aimez la nature et la plongée sous-marine, alors vous devez vous impliquer dans sa protection. En effet, les ressources marines sont surexploitées et la plupart des gens se désintéresse de cette problématique. C’est un non-sens absolu dans la mesure où les océans produisent 70% de l’oxygène de notre planète et une […]
link to Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Objectif 0 plastique dans les océans: entrez dans l'action

Spread the loveLes déchets plastiques en quelques chiffres La pollution des océans par les déchets plastiques s’est très largement accélérée après la seconde guerre mondiale, sur un fond de mondialisation et de tourisme de masse. Graphique illustrant la production de plastiques en Millions de Tonnes entre 1950 et 2010 Il est estimé qu’entre 10 à […]