Comment Se Rassurer Avant un Baptème de Plongée ?


Vous vous êtes inscrits à un baptême de plongée par curiosité ou par envie d’aventure ? Sauf que la date approche, vous avez fait quelques recherches et le doute vous étreint. « Est-ce que la plongée c’est vraiment pour moi ? Comment ça va se passer ? »

Si vous n’avez personne dans votre entourage qui a déjà fait de la plongée, c’est normal de ressentir une petite anxiété à l’idée de vous lancer. D’abord, il faut savoir que vous serez pris en charge par un instructeur, parfaitement formé à gérer une ou plusieurs personnes sous l’eau, en toutes circonstances. Mais commençons par le début. Voici quelques conseils, trucs et astuces pour préparer votre première plongée sous-marine.

Comment se déroule un baptême de plongée ? Un baptême de plongée se déroule en 5 étapes : 

  • Explication au plongeur sur l’équipement utilisé, consignes de sécurité, communication sous l’eau, exercices de vidage de masque
  • Mise à l’eau
  • Immersion
  • Égalisation des oreilles
  • Petite ballade sous l’eau

Votre arrivée et accueil au club de plongée, avant de vous mettre à l’eau 

Les premières plongées peuvent être un peu anxiogènes. En général, votre accueil va se faire dans la joie et la bonne humeur, surtout avec les nouveaux plongeurs qui sont en général un peu inquiets de la suite. Les instructeurs et moniteurs font en sorte de vous mettre à l’aise. A ce stade, posez-leur toutes les questions qui vous traversent, ne les gardez pas pour vous. 

Si vous êtes particulièrement anxieux, je recommande chaudement que vous partagiez vos questions, doutes et inquiétudes avec l’instructeur. Ils y sont habitués et adapteront leur programme, pédagogie, rythme en fonction de vous, de sorte que vous vous laissiez toutes les chances de profiter un maximum. 

Ensuite, le premier rôle de votre instructeur est de vous apprendre à quoi servent vos équipements, comment ils fonctionnent et à expliquer pas à pas, comment va se dérouler la plongée. La raison ? Que vous puissiez visualiser votre plongée avant d’y être, afin que vous ne vous posiez pas de questions sous l’eau, où la discussion est difficile…

Ensuite, votre instructeur doit vous alerter sur les risques de la plongée et comment les éviter :

  • Ne pas retenir sa respiration
  • Égaliser ses oreilles avant qu’elles ne fassent mal
  • Montrer les endroits où vous pourriez ressentir une douleur et faire le signe que vous ressentez un inconfort : gilet, masque, visage, autre ?
  • Comment vider votre masque de plongée

C’est vraiment la base. En général un premier briefe est fait au calme et hors de l’eau.

Avant la mise à l’eau, s’acclimater au détendeur est un gage de sérénité sous l’eau

Le premier frein à pratique de la plongée sous-marine chez les personnes ayant réalisé un baptême, c’est de respirer à travers un détendeur. La sensation d’air froid et sec, avoir quelque chose dans la bouche et confiance dans le matériel : c’est là que tout se joue. 

Ce que vous pourriez faire pour vous familiariser avant de plonger, c’est vous entraîner à respirer dans le détendeur hors de l’eau et procéder par étape.

Mettez votre masque et respirez dans le détendeur à la surface (après vous être mis à l’eau). Une fois que vous êtes à l’aise, mettez votre visage dans l’eau comme en snorkling et expirez par le détendeur puis prenez une respiration. Continuez à respirer profondément en tranquillement jusqu’à être à l’aise. 

Souvent, les débutants ont une respiration un peu saccadée. Attendez d’avoir une respiration souple. 

C’est important de ne pas s’immerger avant d’être à l’aise avec cet exercice, car il faut une respiration profonde en plongée pour éviter d’avoir l’impression de manquer d’air.

En effet, les débutants qui ont une respiration saccadée, prennent des inspirations dites superficielles, comme s’ils étaient en hyperventilation. L’hyperventilation donne une sensation de manquer d’air, car vos poumons ne chassent pas complétement le CO2 de vos bronches et de ce fait, ne peut pas les emplir d’air, avec l’oxygène nécessaire. Donc le mot clé : RELAX. Si vous ressentez un malaise dans l’utilisation du détendeur, prenez une minute ou deux et rappelez-vous ceci :

  • C’est comme respirer dans un tuba mais en beaucoup mieux !
  • Le détendeur va vous délivrer de l’air car même quand un détendeur connait un dysfonctionnement, il se met en débit continue, et vous aurez largement le temps de vous faire prendre en charge
  • Vous aimez l’air pur ? L’air du détendeur est souvent bien plus propre que l’air urbain. Voyez votre plongée comme un bon bol d’air frais ! Ne soyez pas avare de respirer à fond.

Donc pour que votre baptême se déroule bien sous l’eau, rappelez-vous que le détendeur va livrer de l’air sans problème. Si vous ressentez un manque d’air c’est que votre respiration doit être plus profonde à l’inspiration et à l’expiration. 

Autre conseil important : prenez votre temps. Si vous êtes plusieurs à réaliser le baptême, certains peuvent être plus à l’aise avec le détendeur que d’autres. Si vous avez besoin de plus temps que les autres, deux options :

  • Ils vous attendent le temps que vous preniez confiance 
  • Les autres réalisent le baptême puis vous faites le vôtre avec l’instructeur rien que pour vous

L’immersion en plongée sous-marine : quoi attendre comme sensations ?

Où se déroule un baptême et quelle profondeur attendre ?

Un baptême se déroule dans un milieu aquatique protégé, c’est-à-dire exempt de courant, de profondeur trop importante et idéalement avec une bonne visibilité sous l’eau. En mer, c’est souvent un départ depuis la plage dans un lagon. Sur terre, ils sont généralement effectués dans une piscine.  La profondeur maximale à attendre est 6 de mètres. Et vous ne devriez pas être plus de 4 plongeurs par instructeur.

Le monde du silence est bruyant

Le monde du silence de Cousteau est en réalité un peu bruyant. Votre détendeur est la source de cette nuisance sonore. Il faut le savoir, car c’est surprenant.  Après un moment, on n’y fait plus attention.

Ensuite, le son voyage 7 fois plus vite dans l’eau que dans l’air et la source (provenance) des sons, n’est pas « déterminable », car le son se disperse et rend impossible de savoir d’où il provient. Il faudra donc faire un 360° visuel gauche/droit et Haut/bas, pour trouver l’origine d’un son.

L’eau a un effet loupe de 33% sur les objets

La lumière se comporte différemment dans l’eau. Les objets apparaissent environ 33 % plus près qu’ils ne le sont en réalité. Lorsque vous serez sous l’eau, amusez-vous à tester cette déformation visuelle, en essayant de toucher un objet ou un autre plongeur. 

Avec l’expérience, les plongeurs ne voient plus cette différence et s’adaptent naturellement à l’effet grossissant. 

Champs de vision réduit & buée

Vous avez un angle de vision réduit lorsque vous plongez. Cela implique de devoir tourner la tête complètement et régulièrement pour vous assurer que vos camarades sont à côté de vous. Petit plus : dans l’eau, nous évoluons en 3D, donc il faudra regarder en haut et en bas, comme dans l’espace.

La plongée sous-marine est souvent boudée par des personnes qui se disent « claustrophobes ». Le masque n’est surement pas étranger au sentiment de claustrophobie. Le champ de vision limité, le bruit du détendeur, et la pression ambiante de l’eau, il faut s’y habituer, cela peut être oppressant. Donc ne soyez pas surpris de trouver ces éléments gênants au début, ce sont des sensations normales. 

Votre cerveau, à mesure qu’il va comprendre ces nouveaux stimuli, va vous laisser tranquille et vous permettre de vous concentrer sur des nouvelles sensations, beaucoup plus agréables, comme l’apesanteur ! Mais laissez-vous le temps.

L’apesanteur rime avec lenteur et lourdeur

L’eau est plus dense que l’air. Par conséquent, nos mouvements sont plus lents et plus « lourds ». C’est une sensation à laquelle il faut s’habituer. 

Bien entendu, quand vous nagez en surface, vous ressentez aussi la lenteur et le poids de l’eau. Mais en profondeur, vous êtes dans un plan 3D, avec de l’eau qui exerce une pression supérieure que celle de la surface.  Les sensations restent différentes et il faut s’y préparer. 

L’apesanteur, vous la ressentez au moment de trouver un point de flottabilité neutre, c’est-à-dire que vous restez à une profondeur stable dans l’eau.C’est une sensation très agréable, presque mystique. Cependant, le plaisir de cette sensation est difficile à obtenir lors d’un baptême, car votre cerveau est saturé d’autres informations. Par exemple, chose courante, vous allez tenter de vous « appuyer » dans l’eau pour remonter ou tourner sur vous-même. Vous allez réfléchir à bien respirer. A rester concentré sur vos oreilles pour les égaliser quand il faut. Etc. Difficile de vous concentrer sur votre flottabilité (apesanteur) et les sensations que cela procure dès la première plongée. Mais au fond, vous pourriez être très doué alors pourquoi pas ? Voici quelques conseils quand vous serez dans l’eau pour vous aider :

  • Bougez le moins possible, surtout les bras: vous allez vouloir chercher une surface « solide » dans l’eau pour vous aider dans vos déplacements. Pour ce faire, vous allez battre des bras continuellement. C’est contre-intuitif, mais ne bougez pas ! Une fois dans l’eau et lorsque votre instructeur vous aura stabilisé, ne bougez plus d’un cil. Concentrez-vous sur votre position dans l’espace. Vous ne bougez pas, vous êtes en apesenteur. Si vous bougez continuellement, impossible de savoir où se situe votre point neutre de flottabilité ou même de pouvoir le trouver. Vous n’allez pas couler à pic, mais vous pourriez bien remonter rapidement. Donc voyez ça comme une séance de méditation, et bougez lentement. Le plus dur au début c’est de contrôle ses palmes et ses bras.
  • Vos palmes sont vos gouvernails : si vous vous tenez droit comme un « I », battez un peu vos palmes pour vous tourner sur vous-même. Si vous descendez, hop un peu de palme. Vous pourriez avoir vos deux bras dans le plâtre, que vous pourriez plonger gracieusement, sans aucun problème. Trouvez une petite place pour vos bras où ils resteront en place. Ensuite, même si vous avez l’impression de faire n’importe quoi en termes de position, tout se passe à 2 à l’heure sous l’eau, donc tentez des petites corrections de position sans battre des membres de manière frénétique e voyez ce que ça donne. Plus vous luttez contre les sensations, moins vous y arriverez.
  • Préférez une position allongée: le mieux pour trouver son point de flottabilité neutre, c’est d’être allongée dans l’eau. Si vous palmez, vous avancez, vous ne montez pas. Du coup, cette position neutralise le défaut des débutants de gesticuler et battre des pieds. De plus, comme vous avez plus de portance en position allongée, vous remontez ou descendez moins vite, donc il est plus facile de sentir votre flottabilité.

Attention : vous pourriez avoir envie de faire pipi

C’est très IMPORTANT de savoir cela. Le corps humain lorsqu’il est immergé dans de l’eau (exerçant une pression plus importante sur le corps que celle atmosphérique) à une température inférieure à celle du corps (37°), le corps déclenche une réaction réflexe :  diurèse par immersion. (On vous donne quelques explications et conseils supplémentaires dans cet article)

Qu’est-ce que la diurèse par immersion ? Pendant une immersion, le corps accélère la synthèse de l’urine, ce qui entraîne une envie très forte d’uriner, après seulement quelques minutes de plongée.

Rien de honteux si une envie très pressante vous prend. Pour rien vous cacher, la plupart des plongeurs font pipi dans leur combinaison. 

Le problème, c’est que pour un baptême, vous aurez surement une combinaison de location ou effectuerez votre baptême en piscine. Dans ce cas, faire pipi dans la combinaison semble peu envisageable. Auquel cas (surtout si vous êtes en piscine), demandez à remonter, c’est absolument normal. Si vous êtes en mer, et que vous ne pouvez pas vous retenir…Et bien, lâchez-vous. Vous ne serez pas le premier ni le dernier à devoir abandonner la retenue dans une combinaison de location.  Pour cette raison hygiénique d’ailleurs, je vous invite à consulter nos conseils sur le choix d’un bon club de plongée.

Soyez indulgent avec vous-même

Les sensations vont être nouvelles pour vous sous l’eau, donc soyez indulgent avec vous-même. Les consignes de sécurité, les signes, suivre les instructions sous l’eau etc. Vous allez surement, à un moment, remonter avec l’instructeur pour qu’il vous explique quelque chose de vive voix et c’est normal. Il faut aborder cette première plongée le plus relax possible, car cette activité vous oblige à ralentir et lâcher prise sur les éléments que vous ne contrôlez pas (comme l’eau). Pour ma part, la plongée sous-marine est devenue une forme de thérapie. Il ne faut pas lutter contre les éléments mais plutôt épouser le mouvement pour l’utiliser à son avantage.

Pour finir, si vous souhaitez continuer la préparation, on a quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Charlotte - Reef Addict

Dive Master, je me passionne pour le monde marin et ses richesses. Je me forme continuellement et me renseigne sur comment limiter et lutter contre l'impact de l'homme sur l'éco-système marin.

Recent Posts